Quand les mots perdent leur sens, tout le monde y perd et s’y perd

octobre 22, 2007 on 2:05 | In France | Commentaires fermés

il y a 2 mots qui se retrouvent au coeur de nombreuses phrases depuis des mois. Ou qui, justement, ne s’y retrouvent pas là où on les attend. Ce sont les mots « gagner » et « perdre ».

Par exemple, l’équipe de France de rugby a perdu 3 matches au cours de la Coupe du Monde. Qu’elle n’a donc pas gagnée. Mais ne comptez pas sur l’entraîneur, Bernard Laporte, pour dire qu’elle l’a perdue. Ou qu’elle a perdu une occasion de la gagner. Comme si prononcer le mot « perdre », c’était risquer de joindre l’acte à la parole et de se mettre à perdre. Au contraire, BL affirme que le bilan de cette Coupe du Monde, c’est que la France a gagné… un nouveau public pour le rugby.

JusMurmurandi ajoute que l’entraîneur y a gagné un maroquin de Secrétaire d’Etat aux Sports. Qu’il n’eût pas gagné si son équipe de France eût davantage perdu. Sauf qu’à l’avoir nommé dès avant la Coupe du Monde, pour ne pas avoir l’air de voler au secours de la victoire, Nicolas Sarkozy a perdu une occasion de s’éviter un ennui, car Bernard apporte avec lui plus de casseroles que de victoires.
Mais le rugby n’est pas le seul champ où ne s’exerce plus comme il devrait le sens des mots « gagner et « perdre ».

Pendant la campagne électorale, Nicolas Sarkozy inventait le « nous sommes tous des gagnants », puisqu’il suffit, selon lui, de travailler plus pour gagner plus.

De son côté, Ségolène Royal avait innové avec le célèbre « gagnant-gagnant », qui semblait un progrès manifeste sur le traditionnel « gagnant-perdant ».

En somme, elle essayait d’inventer une société sans perdants. De ce fait, quand Sarkozy a été élu (il a gagné), elle n’a pu pendant des mois prononcer les mots « perdre », ou « défaite ». Et que, de son point de vue, faire 47% des voix, c’est une victoire et non une défaite.

Ainsi l’élection elle-même est devenue un cas de gagnant-gagnant puisque les 2 candidats ont gagné.
Et à la fin de la semaine qui s’ouvre, la France saura, selon toute probabilité comment se sera terminée la réforme des régimes spéciaux de retraite.

JusMurmurandi le sait déjà, en avance sur les principaux acteurs eux-mêmes.

Non pas qui a gagné, mais que personne n’aura perdu…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.