Des promesses sans projet, ou un projet sans promesses?

janvier 30, 2007 on 9:20 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Il est maintenant clair pour tous les Français que les campagnes électorales sont avant tout des affontements non, comme les candidats le disent, projet contre projet, mais promesses contre promesses. D’où des chiffrages qui donnent le vertige, où l’unité de compte est la dizaine de milliards d’euros.
Mais JusMurmurandi voudrait poser une question simple. Peut-être trop simple. Tous ces milliards, pour quoi faire? Rendront-ils les Français plus heureux? Plus sereins? Plus apaisés? Plus confiants? Plus épanouis? Est-ce que ce n’est pas cela, l’enjeu d’une campagne?

Il y a des cas, malhereusement trop rares, où JusMurmurandi peut saluer une réussite exemplaire de cet ordre: la sécurité routière. Non seulement les mesures prises avec fermeté ont permis de « sauver » 9000 vies humaines en 5 ans.
9000 vies! 3 fois le 11 septembre!

Bientôt, on pourra dire que ces mesures auront sauvé autant de vies que la guerre d’Algérie ou la guerre d’indochine en ont coûté. Mais au delà, il y a les veufs et veuves en moins. Les enfants qui ne deviennent pas orphelins. Les parents qui n’enterrent pas leurs enfants. Les blessés qui n’encombrent plus les hopitaux pour ressortir handicapés. Et plus encore, la route est devenue plus apaisée.

On redoute moins le chauffard qui grille le feu rouge ou le conducteur pressé qui prend la route pour un lieu d’exploits sportifs ou pour impressionner ses amis. Et comme la grande masse des conducteurs respecte plus la loi qu’avant, on redoute même moins le gendarme. Bref, des conducteurs plus apaisés, plus sereins, plus confiants.

Oui, mais vous me direz, ces mesures ont dû coûter une fortune pour atteindre un résultat quantitatif et qualitatif aussi remarquable ? Même pas.

En fait, au lieu de coûter, elles rapportent, compte tenu du produit des contraventions.

Alors, avant de dépenser, une fois de plus, des milliards pas encore gagnés par des Français fatigués de porter ce trop lourd fardeau, et inquiets du poids de la dette dont hériteront nos enfants, et de la nième impasse des comptes de la Sécurité Sociale et des retraites, si les politiques se concentraient sur un vrai changement?
Car notre société est torturée par des drames évitables. Comme les 15.000 morts de la canicule, le suicide des jeunes et des moins jeunes, les morts du tabac et de l’alcool, du SIDA, et tant d’autres.

Ce sont autant de morts évitables, avec leur cortège de malheur et de misère. Y a-t-il mission plus noble que de raccourcir ce funèbre et lamentable cortège?

JusMurmurandi ne le pense pas. Alors au lieu de promesses sans projet, un projet sans promesses. Sauf une: se concentrer sur ce qui les rendra plus heureux, plus apaisés, plus sereins, plus confiants, plus épanouis.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.