Nous sommes tous des professeurs Watson

octobre 25, 2007 on 8:52 | In France, Incongruités, International | Commentaires fermés

Le Prix Nobel américain de médecine James Watson, 79 ans, récompensé pour avoir explicité la structure de l’ADN, est en pleine tourmente. Il a fait une déclaration qui met en avant que: les politiques d’aide à l’Afrique noire ne peuvent pas fonctionner car elles reposent sur l’idée que les Noirs sont aussi intelligents que nous ; or, toutes les données prouvent le contraire ». D’où le scandale. D’autant plus grand qu’il vient d’un homme dont les recherches sur l’ADN peuvent crédibiliser l’idée que des différences « de valeur » entre les races sont enregistrées dans nos ADN respectifs, et donc scientifiques et objectives.

Les suites sont relativement banales. Le professeur Watson est suspendu, ses conférences prévues annulées. Lui-même fait des excuses aussi complètes et humbles que possibles, contredisant complètement sa déclaration qui choque, sans obtenir de pardon. Ses écrits précédents sont épluchés et révèlent d’autres exemples de ses théories. Sa carrière semble totalement finie.

Qu’en penser? Qu’il est juste de jeter le bébé avec l’eau du bain? Que tout ce que le professeur Watson a contribué et pourrait encore contribuer est frappé d’infamie parce que le professeur a une idée choquante et insultante de l’inégalité des races?

Si tel devait être le cas, comment trouver à l’avenir des « modèles » exemplaires en tout? Après tout, Mozart semble avoir été un homme à la sexualité débordante et nettement scatologique. Et Wagner avait des tendances clairement anti-sémites. Doit-on rayer leur musique de notre patrimoine? Plus près de nous, certaines déclaration de l’Abbé Pierre ont été aussi taxées d’anti-sémitisme. Est-ce que cela invalide son travail en faveur des pauvres? La vie de Mère Thérésa et sa dévotion aux pauvres de Calcutta sont-elles moins exemplaires parce qu’il apparaît qu’elle doutait de l’existence de Dieu?

D’une certain façon, vouloir des hommes exemplaires en tout parce que leur action l’est dans un certain domaine, c’est croire qu’ils sont meilleurs que nous, comme si leur ADN était aussi meilleure. Une meilleure ADN? Ne serions-nous pas justement en plein dans la théorie imbécile de ce génie de Watson?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.