Plus qu’une erreur, une faute.

octobre 25, 2007 on 9:05 | In Best of, Economie, France, Insolite | Commentaires fermés

Noël Forgeard livre un entretien à un grand quotidien national.

JusMurmurandi ne souhaite pas revenir sur l’enquête quant à l’éventuelle vente « opportune » de stocks options à un moment du calendrier particulièrement judicieux.

Non, c’est sur la description de l’accomplissement de la mission telle qu’elle est présentée par Forgeard qui fait que JusMurmurandi est abasourdi.

Citons plutôt « Je n’ai toujours pas compris comment on en est arrivé à une dérive industrielle qui coûte 5 milliards d’euros, soit le même montant que je voulais consacrer à l’A 350. Je ne m’explique pas comment la direction d’Airbus et l’usine de Hambourg ne l’ont pas signalée plus tôt. »

Mais si le co-Président d’Eads n’était pas informé de dérives aussi colossales, était il vraiment à sa place à ce poste ?

Car il déclare aussi « Comment aurais-je pu être au courant si ceux qui étaient en charge directe de l’A 380 ne l’étaient pas ?  »

Pour JusMurmurandi, il est clair qu’avec de telles affirmations, M. Forgeard illustre à tout le moins que son mode de gestion a totalement failli.

Comment peut on se présenter comme le co-dirigeant d’une entreprise et ne pas avoir les relais nécessaires pour des questions aussi fondamentales qui ont des conséquences sur des milliers de salariés, et qui représentent des milliards d’Euro ??
Pour JusMurmurandi c’est là que se situe le véritable enjeu du débat. S’il devait être prouvé qu’il y a eu enrichissement personnel en plus, cela ne rendrait la question que plus nauséabonde.

Mais avant tout, le premier sujet, c’est la compétence même du dirigeant d’entreprise.
A l’heure où l’A 380 va effectuer son premier vol commercial entre Singapour et Sydney, Noël Forgeard n’a pas saisi l’ampleur de sa faillite, qui dépasse largement les bornes de son éventuelle indélicatesse.

Il serait temps qu’il sorte du mode pilotage à vue et prenne conscience de sa véritable faute.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.