Gagner plus en travaillant moins

octobre 25, 2007 on 9:27 | In Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

L’Institut National de la Consommation consacre consacre 12 pages de son magazine « 60 millions de consommateurs aux turpitudes et autres mauvaises pratiques de cette profession déjà fort décriée: les syndics d’immeuble. Absence ou quasi-absence d’appels d’offre, qui amènent à payer, ou plutôt à faire payer beaucoup plus cher que le prix de marché, prestations facturées hors forfait alors qu’elles sont déjà censées être incluses, prix des prestations sans rapport avec leur coûts, tout y passe et avec vigueur.

JusMurmurandi voudrait rappeler que les plus grands syndics de France ont été créés par rachats multiples par 2 entreprises qui s’appelaient alors la Lyonnaise des Eaux (depuis, Lyonnaise-Suez, Suez, et enfin GDF-Suez) et la Générale des Eaux (depuis Videndi, enfin Veolia).

On sait que ces spécialistes des services aux collectivités et notamment les contrats d’eau avec les municipalités sont des orfèvres en négociation de contrats dont les consommateurs, la transparence et la libre concurrence ne sont pas toujours les grands gagnants.

On n’est donc pas étonné que certains contrats des syndics soient critiqués vertement par l’INC pour leurs clauses abusives et peu transparentes, et ce malgré déjà de nombreuses injonctions dans le passé.
Bien entendu, comme dans les courses cyclistes, où continue de régner le dopage malgré d’innombrables affaires après lesquelles, à chaque fois, la profession jure que, cette fois-ci est la dernière, on va faire le ménage pour de bon, JusMurmurandi s’attend à ce que la profession des syndics promette de se moraliser et de mettre fin aux mauvaises pratiques de certains.
Mais ces mauvaises pratiques, comme le dopage cycliste, permettent de faire encore plus fort que Nicolas Sarkozy.

Avec ces méthodes, on peut gagner plus en travaillant moins…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.