Delanoë mord la main qui le nourrit

octobre 26, 2007 on 3:07 | In Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

Bertrand Delanoë serait-il la première victime du Grenelle de l’environnement?

Le candidat à sa propre succession comme Maire de Paris avait en effet prévu d’ancrer la campagne pour sa réélection sur les Jeux Olympiques de 2012.

Hélas, pari perdu.

Il a alors tenté un nouvel axe de campagne: le tout-écolo, adossé au tramway (lancé par son prédécesseur, l’UMP Jean Tibéri), et le Vélib’ (emprunté à son collègue lyonnais qui a lancé bien avant les Vélov’), ainsi qu’à la croisade anti-voitures.

Après l’échec olympique, les plans ourdis par BD subissent un 2e échec, avec le score famélique des Verts à l’élection présidentielle (moins de 2%). Quel soutien pourra-t-il retirer d’un parti visiblement en plein divorce d’avec son électorat?

Le 3e échec est le plus inattendu: c’est le succès du Grenelle de l’Environnement.

Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo se sont attirés les commentaires les plus flatteurs même des écolos, y compris le tout récent Prix Nobel de la Paix, Al Gore, et des socialistes, par l’ampleur et l’ambition des décisions annoncées.

Bref la carte écolo n’est plus à gauche, et certainement plus aux mains du Parti vert. Les électeurs pourront désormais tout à la fois voter UMP et faire progresser l’environnement. 3 de chute pour Delanoë.

Que lui reste-t-il à inventer? Il vient de trouver une nouvelle idée: réduire de 60% les panneaux publicitaires dans Paris. Après avoir travaillé en concertation avec les annonceurs pendant 2 ans, il vient de mettre tout ce travail à la poubelle en faisant voter pas moins de 97 amendements qui enjoignent au démontage massif.

JusMurmurandi pourrait se réjouir des bénéfices esthétiques d’enlever des panneaux des sites sensibles de Paris.

Encore faudrait-il pour cela savoir par quoi Bertrand Delanoë remplacera les recettes publicitaires importantes des panneaux disparus. Par l’impôt, lui qui va aussi perdre des recettes de droits de mutation, et qui promet de faire enfin dans son second mandat les investissements immobiliers qu’il a tant négligés durant le premier?

Et que deviendront les Vélib’si les panneaux publicitaires qui en sont la contrepartie sont supprimés? Supprimés aussi?

Remplacer la publicité par l’impôt, il n’est pas sûr que le compte soit bon au soir des élections.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.