Contre le bris des thermomètres, le Pacte véritologique!

janvier 31, 2007 on 1:19 | In C'est ça, Paris?, Economie, Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Les chiffres du chômage sont sortis. Ils sont bons ce mois-ci. Et les socialistes contestent vigoureusement ces nouvelles, qui ne les arrangent pas. Comme d’ailleurs les chiffres des frais de réception de Paris, mauvais, qui ne les arrangent pas non plus. Ou la baisse de la pollution sur le périphérique parisien (-32% en 5 ans) sans mesure écolo-malthusienne. Ou la réduction (bonne) du déficit budgétaire en pourcentage du PNB.
La droite ne fait pas autre chose quand d’autres chiffres ne les arrangent pas, comme celui (mauvais) des dépenses médicales, qui ridiculise année après année l’objectif de modération qui lui est assigné. Ou la hausse (mauvaise) des prélèvements obligatoires malgré moult promesses et annonces de baisses d’impôts
Le résultat? On ne sait plus qui croire, donc on ne croit plus les chiffres. Par exemple sur le fait de savoir si l’euro a engendré, ou non un surcroît d’inflation. Ou plus exactement, les Français ne croient plus ceux dont ils voient bien que leur seul but est d’exploiter vérités et contre-vérités, chiffres et contre-chiffres pour promouvoir leurs chances aux élections.

D’où, évidemment, l’attraction relative de candidats qui n’ayant jamais gouverné, ne sont responsables de rien, même pas de leurs déclarations passées. Ce que Giscard, alors Président, disait en débat à Mitterrand, alors candidat: « vous n’avez géré que le Ministère de la Parole ».

Jusmurmurandi dit « arrêtez le massacre! » A casser ainsi tous les thermomètres, on ne connaît plus la température du patient. Donc plus de diagnostic, et, partant, pas de traitement pertinent. JusMurmurandi voudrait rappeler à tous l’origine du mot « candidat ». Il vient du latin « candida », qui signifie blanche, car un candidat aux élections romaines portait une toge blanche comme habit. Car le blanc était synonyme de virginité (politique) et de pureté.
Et JusMurmurandi voudrait inviter tous les candidats à signer, après le Pacte écologique, un Pacte véritologique (on n’est plus à un néologisme près dans cette campagne), symbolisé par le port d’une fleur blanche. Portable par tout candidat qui s’engage à respecter la vérité. Ca, ce serait une vraie écologie en politique, car Dieu sait si tout le pays est pollué sur ce plan… Chiche!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.