En-vole moi !

octobre 26, 2007 on 11:04 | In Economie, France, Insolite | Commentaires fermés

JusMurmurandi observe le mouvement de mécontentement qui secoue les personnels navigants d’Air France, et se dit que quelque part, il permet des novations dans le domaine du service aux clients de la compagnie.

Mais commençons par ce qui n’est pas nouveau. En effet, les vols de la compagnie nationale se raréfient. Or ce qui est rare est cher.

Et cela, ce n’est hélas pas nouveau chez Air France. Essayez par exemple de réserver un vol sur une destination où il n’y a au plus qu’une autre compagnie classique, voire aucune qui assure la même desserte.

Ou encore mieux, sur un trajet simple sur l’Europe. Stuttgart Paris ou Paris Manchester. Et vous verrez que, toujours avec Air France, vous pourrez pour environ le même prix acheter un aller retour Paris Pékin ou San Francisco, et dans la même classe, économique.

A ceci près que sur le vol long courrier vous aurez eu la possibilité de regarder des films, vous aurez été nourri, et accessoirement franchi une distance autrement plus importante. Mystère de la tarification aérienne, dont le but semble être de plumer la volaille qui travaille et privilégier le vacancier parti buller. Comme si la devise de la compagnie était « faire du ciel le plus cher endroit de la terre ».

Parlons maintenant des nouveautés nées du conflit social Air France.

340 passagers ont couché à l’aéroport Charles de Gaulle la nuit dernière. Or jusqu’à présent ce privilège de coucher dans un avion est réservé aux passagers de classe affaires ou première, là où les sièges s’inclinent complètement. Ici indistinctement, tout le monde est couché.

C’est au tour de JusMurmurandi de s’incliner devant cette amélioration de service, quelle que soit la classe choisie.

Deuxièmement, Air France a assuré des repas chauds pour ceux qui se sont retrouvés sur les bancs de l’aéroport. Pour les clients de la compagnie qui sont habitués au malheureux biscuit de la mère Poulard comme seule collation en court ou moyen courrier, le tout aux prix décrits ci dessus, un plat chaud est inconnu au bataillon depuis longtemps. Encore une amélioration!

La compagnie a également demandé aux boutiques de rester ouvertes plus longtemps. Faut il donc que certains travaillent moins pour que d’autres travaillent plus ? Ceux qui travaillent moins vont ils gagner moins et ceux qui travaillent plus gagneront ils plus ?

On est dans la novation sociale absolue tandis que l’on améliore le service au client.

C’est follement excitant !!

On en viendrait presque à remercier les grévistes qui permettent de repousser les limites du service au sol qui est offert aux passagers…

En imaginant que le conflit se poursuive, la direction venant d’assigner les syndicats en justice tout est possible, cela pourrait bientôt devenir presque aussi excitant que de s’envoler avec Air France, chose devenue entre temps une denrée rare, si rare….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.