Les avantages acquis, et les obligations à qui?

octobre 27, 2007 on 5:59 | In Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

Air France assigne en justice les syndicats qui ont appelé à la grève de cette semaine. En effet, ils ont signé le 19 juin 2007, c’est-à-dire il n’y a même pas 6 mois un protocole de veille sociale qui stipule qu’il doit obligatoirement y avoir une période de négociation avant toute grève.

Les syndicats reconnaissent n’avoir pas respecté ce protocole, ce qui, en passant, montre qu’ils croient à l’inutilité de la concertation et de la négociation. Que faut-il en penser?

JusMurmurandi fait plusieurs hypothèses:

- les syndicats, dont la représentativité globale « pèse » 6% des salariés français, sont à la traîne d’un mouvement qu’ils ne contrôlent pas. Ce ne serait pas la première fois.

- le syndicats d’Air France ont voulu faire « effet de masse » avec les autres mouvements sociaux (internes, SNCF, RATP, fonctionnaires), quoique les revendications à Air France n’aient rien à voir avec les problèmes des uns et des autres. Il s’agit de profiter du « bon moment », comme avec les mencaces de grève avant les Coupes du Monde de football en 1998 et de rugby il y a quelques semaines.
- les syndicats se moquent comme de l’an 40 de ce que dit la loi et de ce que leur imposent les accords qu’ils signent. Ainsi les occupations d’usine et autres retenues en otage des membres de la direction d’entreprises en grève sont totalement illégales, mais les forces de l’ordre n’interviennent jamais, et les sanctions judiciaires sont rarissimes.

Mais qu’une entreprise vienne à manquer, si peu que ce soit, à ses obligations légales en matière de procédure de licenciement, et les syndicats non seulement hurlent au charron, mais portent plainte au pénal contre les dirigeants pour délit d’entrave et exigent l’annulation de toute la procédure.

De nombreux pays sont cloués au pilori parce que leurs Etats ne savent pas faire respecter la loi. Les causes les plus fréquentes étant l’impuissance de la police et de l’armée, et la corruption par l’argent.

JusMurmurandi demande si la France est réduite à l’impuissance parce que corrompue par la peur des syndicats.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.