La Mère de toutes les Batailles

octobre 27, 2007 on 6:38 | In Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

Quand on voit toutes les réformes qu’engage ou qu’annonce Nicolas Sarkozy, on ne peut qu’avoir le tournis. Réforme des régimes spéciaux. Réforme du contrat de travail. Réforme de la fonction publique avec reconnaissance du mérite et paiement des heures supplémentaires. Institution du service minimum. Dépénalisation de la vie des entreprises. Réforme de la représentativité et du financement des syndicats. Oligation du vote à bulletin secret en cas de grève. Et il n’est Président que depuis à peine 5 mois, alors que son mandat court 5 ans.

Il est évident que toutes ces réformes touchent au coeur la zone de pouvoir des syndicats français: mise en lumière de leur représentativité (quand elle existe), obligation de transparence (plus d’emplois fictifs ou d’argent liquide, comptabilisation des adhérents), plus de blocages dans les entreprises de transport en commun (SNCF, RATP, Air France), réduction du nombre des fonctionnaires.

C’est pourquoi on sent les syndicats si crispés par le rythme effréné auquel il faut qu’ils colmatent toutes les brèches qu’ouvre le Président. Et pourquoi on lit des phrases aussi surprenantes que celles de François Chérèque, de la CDFT, disant que « FO et SUD emmerdent tout le monde pour pas grand-chose ».

Plus crispés encore, ce syndicaliste CGT qui refuse de serrer la main de Nicolas Sarkozy, et cet autre syndicaliste qui lui dit qu’il le fera plier par l’action dans la rue, comme ils ont fait plier tous les Premiers Ministres consécutifs. Et crispés aussi, ces reproches faits au Président de la présence des caméras de télévision. Qui, il est vrai, montrent la situation de manière crue et non altérée par des spécialistes en communication
JusMurmurandi sent là des propos qui rappellent ceux de Saddam Hussein attendant recroquevillé dans ses palais-bunkers l’attaque des Américains et de leurs alliés en 1991. Quoique gravement menacé, il faisait encore le bravache, en promettant aux alliés du reste du monde la Mère de toutes les Batailles.

JusMurmurandi souhaite aux syndicats français de sortir de leur bunker tant qu’il en est encore temps.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.