Etats-Unis 1 France 0

octobre 31, 2007 on 8:00 | In Economie, France, Incongruités, International | Commentaires fermés

Non, ce n’est pas un score de foot-ball, c’est un score qui reflète une différence de culture d’entreprises.

Aux Etats-Unis, l’une des très grandes entreprises financières, Merril Lynch, annonce de très mauvais résultats trimestriels causés par une trop grande prise de risques sur le marché des crédits immobiliers, lesquels ont mal tourné. Qu’on se rassure, il n’y a pas péril en la demeure, et Merril Lynch ne sera même pas en perte en année pleine. Mais pour les administrateurs, la coupe est pleine, et le mauvais trimestre coûte sa tête au PDG, E. Stanley O’Neil, 54 ans,qui est prié d’aller voir ailleurs.

En France, l’une des très grandes entreprises industrielles, Alcatel-Lucent annonce de très mauvais résultats trimestriels causés par un trop grand optimisme dans les prévisions sur le marché américain, lequel a mal tourné. Qu’on se rassure, il y a péril pour l’entreprise, qui accumule les mauvais résultats depuis sa fusion calamiteuse avec Lucent, mais pas pour son PDG, Serge Tchuruk, bientôt 70 ans. Pour les administrateurs, rien qui requière une élimination puisque ce n’est pas la première, mais la deuxième fois que le PDG conduit sa société dans de grandes difficultés, et il est prié de rester.

Que penser de cette mansuétude des administrateurs d’Alcatel-Lucent? Qu’ils tiennent à vérifier l’application des proverbes « jamais 2 sans 3″, ou « la troisème fois sera la bonne »? Où qu’ils attendent qu’Alcatel soit en aussi piteux état que les finances de l’Etat français et de notre système de retraites pour en entamer la réforme?

Peut-être est-ce le tropisme américain de Nicolas Sarkozy qui le pousse à faire vite, et encore plus vite, sans attendre que la situation se dégrade encore plus. Pour ne pas être viré comme M. O’Neil. Ou, pire encore, pour ne pas être conservé comme M. Tchuruk.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.