Fallait-il sauver le soldat Shalit?

octobre 18, 2011 on 11:55 | In France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Enfin, après 5 ans de captivité, il est libre, échangé contre un millier de palestiniens détenus en Israël. Il n’est pas possible de ne pas se réjouir de cette liberté. Mais est-ce pour autant une bonne chose?

D’abord les aspects positifs. En échangeant ses prisonniers « à mille contre un », Israël montre le prix très élevé qu’il attache à la vie de chacun de ses citoyens. Un contraste maximum avec un adversaire, le Hamas, qui n’hésite pas à sacrifier la vie des siens pour peu que cela puisse faire mal à Israël.

Ensuite, la fin de ce mauvais feuilleton, par lequel le Hamas montrait au monde qu’Israël, si longtemps tout-puissant dans cette région du monde, était incapable de retrouver son soldat perdu, ni de faire plier par la violence un mouvement terroriste au sein d’un population déjà martyrisée.

Maintenant les aspects négatifs. En faisant cet échange avec le Hamas, Israël contribue à le légitimer comme pouvoir dans la bande de Gaza, et à en faire un vainqueur qui obtient la libération de mille prisonniers.

Ensuite, en payant un tel prix pour Shalit, Israël ne peut qu’en encourager le Hamas, et d’autres à refaire le même coup, si payant. 5 ans a étaler aux yeux de sa propre population l’impuissance de l’ennemi, et puis un échange à de si bonnes conditions, conditions qui avaient déjà été refusées plusieurs fois avant d’être, finalement, acceptées.

Enfin, comment ne pas avoir en tête la douleur des victimes d’attentats, qui se sentent reléguées au second plan face à la nécessité de libérer des criminels?

Il est clair que cette situation est donc sans issue.

Sauf une.

La paix

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.