De la campagne à la rase campagne…

octobre 19, 2011 on 7:01 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | 2 Comments

Ça y est. JusMurmurandi l’avait prédit, et c’est arrivé. François Hollande a mangé son pain blanc, et maintenant, il va devoir manger son pain noir.

Car un changement fondamental est intervenu. Pendant quatre ans et demi, le PS a pu ne rien proposer, et tirer à boulets rouges sur Sarkozy, qui, lui, était à découvert du fait de son rôle de Président. D’où, sans surprise, et notamment en raison de la crise, une popularité massivement favorable à Hollande et défavorable au Président sortant.

Mais maintenant, c’est l’inverse. Hollande, officiellement candidat, a du sortir un programme, et en est désormais responsable. Et Sarkozy, pas candidat déclaré, peut se permettre de tirer Hollande comme un lapin en rase campagne sans se découvrir.

Et la première salve n’a pas traîné. Elle ne vient même pas de l’UMP, ou d’un autre adversaire politique du candidat socialiste. Mais de son alliée supposée, et nécessaire, Eva Joly, l’écologiste.

Qui déclare que tout accord politique entre les Verts et le PS suppose deux préalables. L’un, que les socialistes s’engagent à sortir du nucléaire. L’autre, d’instituer la proportionnelle intégrale. Deux exigences ravageuses, l’une économiquement, l’autre politiquement….

Avec des amis comme Eva Joly, Hollande n’a même pas besoin d’ennemis. Et pendant ce temps-là, Sarkozy se garde bien de se déclarer ou de dévoiler son programme.

Comme JusMurmurandi le comprend….

François Hollande

2 commentaires

  1. Cher Jus vous oubliez le troisième ami de Hollande : le Sénat !
    Cette sage assemblée va par principe refuser en bloc toutes les propositions de la majorité, bonnes ou mauvaises.
    Et notre président aura beau jeu lors de sa campagne de fustiger ces notables, incapables d ‘ évoluer et d ‘ accepter des changements pourtant indispensables … Il aura le beau rôle !
    Et Hollande sera torpillé , par ses frères :)

    Commentaire by jerome — 20 octobre 2011 #

  2. Il se trouve que les socialistes gèrent la majorité des grandes villes françaises, la quasi-totalité des régions, et de nombreux départements, sans compter, comme vous le soulignez fort justement, leur majorité au Sénat. Autant de comptes à rendre, ce que la majorité ne manquera de tenter de leur faire payer fort cher. Notamment la vague d’augmentations du nombre de fonctionnaires régionaux, départementaux et municipaux qui s’est poursuivie sans aucune considération pour les finances publiques ou le poids croissant des impôts de nature locale. Quoique, bien évidemment, François Hollande tentera de son côté de faire croire qu’il n’y est pour rien, et qu’il saura à la fois être généreux et économe…

    Commentaire by JM2 — 22 octobre 2011 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.