Du haut de l’échelle, Gerald Ford regarde la politique américaine…

octobre 31, 2007 on 6:43 | In France, Insolite, International | Commentaires fermés

JusMurmurandi ne prétend pas caricaturer Victor Hugo loin de là.

Mais une information récente nous a fait sourire.

Le journaliste Thomas DeFrank a ainsi eu une suite d’entretiens avec l’ancien Président américain tout au long de 16 années. Gerald Ford lui demanda de garder le contenu de ces discussions confidentiel jusqu’à ce qu’il passe de vie à trépas.

Ford, décédé à 93 ans en décembre dernier ne passait pas pour le plus doué des présidents (voir photo ci dessous); il fut même dit qu’il ne pouvait marcher et mâcher des chewing gum simultanément; ou que lorsqu’il fut appelé à Présidence, il avait quatre livres dans sa bibliothèque et n’avait pas fini de colorier le quatrième.

Ce qui ne l’empêcha pas de livrer quelques « pépites » des plus croustillantes à DeFrank, quant à sa vision des personnalités politiques américaines.

Il lui confia ainsi qu’il aurait mieux valu que George W. Bush virât Dick Cheney comme vice-Président en 2004 à cause de ses vues musclées sur la guerre en Irak.

Ou encore que Donald Rumsfeld, qui fut le chef de cabinet de Ford, « n’était pas ce qu’il avait espéré ».

Jamais avare de ses commentaires, il déclara que Al Gore était ennuyeux (ce que dit aussi Claude Allègre…). Mais aussi que Bill Clinton, qu’il qualifia de meilleur politicien qu’il avait jamais vu, avait une véritable obsession sexuelle, toujours à l’affût du premier jupon venu.

Enfin que, pour lui, l’Amérique n’est pas prête à élire une Présidente (Hillary Clinton).

Au vu des dernières élections, la France non plus.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.