Le bonai danne des élaive, hou dais prauxfesseur ?

novembre 1, 2007 on 7:44 | In France | Commentaires fermés

Une étude a comparé le niveau de maîtrise de la langue des enfants de 9-10 ans dans 40 pays. La France arrive 6e, mais en partant de la fin! Et qui plus est, elle a encore perdu des places en 2006!

Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque ceci concorde avec la statistique officielle que 14 à 15% des entrants au collège sont « en difficulté sérieuse de lecture », et que 94% d’entre eux conserveront ce handicap en 3e, ce qui les exclut de toute forme de réussite scolaire.

JusMurmurandi affirme que c’est sur ce terrain plus que nulle part ailleurs que se jouent l’avenir des retraites, le pouvoir d’achat, le « modèle français ». Aucune économie ne peut financer toutes les aspirations des Français si 15% de ses jeunes sont incapables d’occuper un emploi qui nécessite de savoir lire. Ce n’est plus la retraite à 60 ou 65 ans, c’est la retraite à 11 ans, avec abonnement à vie au RMI.
JusMurmurandi observe que le niveau de maîtrise de la lecture s’est effondré malgré un effort colossal de la collectivité nationale qui a financé une forte baisse des effectifs par classe. Ce dont les syndicats d’enseignement faisaient l’alpha et l’omega d’une école de qualité, s’est révélé, c’est le moins qu’on puisse dire, un échec total. Sans par ailleurs que ces syndicats acceptent la moindre part de responsabilité ou se remettent en quoi que ce soit en cause.

JusMurmurandi espère que ce chantier sera traité par l’équipe de Nicolas Sarkozy avec la vigueur et les résultats de sa lutte contre les accidents de la route. Sinon c’est toute la France qui va dans le mur!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.