Le bilan

octobre 30, 2011 on 11:11 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Incongruités, Insolite, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

En comptabilité, le bilan est une photo de ce qu’une entreprise possède, et doit, à un moment donné.

Cela représente la sommation des dettes et des créances.

JusMurmurandi trouve délicieux d’entendre François Hollande parler du quinquennat raté de Nicolas Sarkozy, dans cette acception.
L’objet de cet article n’est pas de faire le bilan des 226 lois passées pendant les quatre ans et demi du mandat du président de la République, mais plutôt de voir ce qu’offre la partie adverse.

Depuis que le parlement a été élu en mai 2007, aucune loi proposée par la majorité parlementaire n’a été votée par l’opposition. Que ce soit des lois emblématiques comme l’autonomie des universités ou encore celle passée devant le congrès modifiant la constitution en ce qui concerne le mandat présidentiel…

Au cours de ces quatre années et demi, on n’a entendu que « non » et rien d’autre de la part du PS, JusMurmurandi l’a dit et répété.
Aucune force de contre proposition, juste de la critique.
Maigre bilan.

Lorsque l’on demande à François Hollande quel est son programme, bref quel est sa vision du futur, là, c’est le flou qui prévaut.

Michel Sapin conseiller budgétaire du candidat s’est par exemple livré à un rétropédalage croustillant sur les 60.000 fonctionnaires supplémentaires de l’éducation nationale du candidat du PS. Ils ne seront pas en plus, ils seront à côté.
Une espèce d’engagement « hors bilan » en fait.

Pour ceux qui suivent le monde des affaires, il y eut un exemple magnifique de là où mènent les engagements hors bilan lorsqu’ils sont mal gérés aux États Unis. Cela s’appelait Enron et se termina en une faillite vertigineuse, dont les premières victimes furent les salariés les plus modestes de l’entreprise….

Rassurons nous, le programme du candidat sera prêt en janvier. Il ne s’agit que de baisser la prévision de croissance de l’économie de 2,5% à 1% pour adapter les objectifs aux moyens disponibles réduits. Une paille….

Enfin pour ce qui est du présent, on n’assiste, à l’aune de ce « quinquennat raté de Nicolas Sarkozy », qu’à un tombereau d’invectives qui tente de masquer l’absence de programme et la friabilité du projet futur. Rien non plus sur les mesures à prendre aujourdhui qui soit du concret.

Étonnons nous après que durant la longue carrière de François Hollande au PS, il n’accumula qu’une expérience de deuxième zone. Aucun ministère, aucun secrétariat d’Etat ne lui fut confié par ses pairs.

Comme si ceux qui le portent aux nues aujourd’hui, dans l’espoir d’un maroquin ministériel demain s’il venait à être élu, avaient vu une vacuité que Ségolène Royal décrivit on ne peut mieux en septembre dernier.

« Le problème de François Hollande, c’est l’inaction. Est ce que les Francais peuvent citer une chose, une seule chose, qu’il aurait accomplie en trente ans de vie politique ? »
Fermez le ban.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.