Aimer l’Etat?

novembre 18, 2011 on 10:29 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

Il est clair que, quelque soit le Président élu en 2012, les Français n’échapperont pas à une hausse d’impôts comme ils n’en ont pas connu depuis longtemps. La seule question qui se pose est de savoir si elle sera accompagnée d’une réduction des dépenses de l’État, avec Sarkozy, ou d’une augmentation avec Hollande, ce qui la rendra encore plus importante. A moins qu’elle n’ait pas lieu, parce que les Français auraient choisi la voie « à la Grecque ».

Mais voilà, payer ses impôts laisserait un sentiment moins frustrant, moins amer, s’il était possible de croire son argent bien employé et utile.

Mais il suffit de regarder ce que dit la Cour des Comptes, présidée par le socialiste Didier Migaud, du chantier de désamiantage de la faculté de Jussieu pour désespérer de cet État-là.

Un chantier commencé en 1996 pour durer 3 ans, et qui en durera au moins 19. Pour un coût estimé à 183 millions d’euros, et qui en aura coûté au moins dix fois plus, la bagatelle d’un milliard huit cent millions d’euros.

Le rapport liste les dysfonctionnements qui ont conduit à cet état de chose. Peu importe! Quand on atteint des dérives aussi invraisemblables, il faut plus qu’un seul responsable de…l’irresponsabilité!

De plus, personne n’a été sanctionné malgré deux rapports précédents de la Cour des Comptes, en 1999 et 2003.

Est-ce faire preuve d’ultra-libéralisme que de dire que de cet État-là, JusMurmurandi n’en veut pas, ou alors le moins possible, comme un mal nécessaire?

Est-ce faire preuve de démagogie que de demander à ceux qui préconisent la lutte contre les fraudes (la droite) et à ceux qui préconisent la lutte contre les dérives du capitalisme (la gauche) d’équilibrer ces efforts, tous deux louables, avec la même détermination à lutter contre des tels gâchis d’argent des impôts des Français?

Car il est clair que, depuis 1996, les partis et le politiques au pouvoir ont changé, mais la gaspillage est resté intact tel qu’en lui-même!

Pour ceux qui n’auraient pas fait le lien avec l’actualité la plus brûlante, il n’est peut-être pas saugrenu de faire un rapprochement entre désamianter un bâtiment et démanteler une centrale nucléaire, ce à quoi François Hollande vient de condamner 25 centrales françaises en bon état.

Et qu penser de sa promesse de « reconvertir » les effectifs impliqués dans la production et le retraitement de combustible radioactif en « centres d’excellence du traitement des déchets et du démantèlement » à effectifs constants? Ces trois derniers mots sont les seuls qui comptent.

La Cour des Comptes écrit que le désamiantage de Jussieu a été commencé « en négligeant les phases de préparation, les études, et les diagnostics préalables », et « en n’étudiant pas les alternatives ». C’est très précisément ce que vient de faire François Hollande avec son plan pour l’industrie et l’énergie nucléaires.

Quelqu’un ne pourrait-il lui arranger un rendez-vous avec son camarade de parti Didier Migaud pour apprendre ce qu’il ne faut plus jamais faire?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.