Un accord à déchets radioatifs

novembre 20, 2011 on 8:50 | In Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

Voilà, c’est fait, les Verts ont validé l’accord avec le PS,y compris l’incroyable volet portant sur la réduction du nombre de centrales nucléaires.

C’est un accord invraisemblable, dont les répercussions vont se révéler coûteuses pour François Hollande. Celui-ci l’a si bien compris qu’il s’est immédiatement propulsé sur le plateau de TF1 pour clamer haut et fort qu’il n’avait rien eu à voir dans sa négociation.

Car enfin, c’est simple. Soit l’ensemble Verts-PS croit le nucléaire dangereux, et/ou trop polluant, et/ou trop coûteux (on entend les trois arguments), et il faut en sortir. Soit c’est un bon choix, et il faut y rester. Mais le compromis trouvé ne sort pas la France du nucléaire. Donc le danger, si danger il y a, reste, et les populations concernées devraient trouver le cynisme du compromis honteux et intolérable.

Et si l’ensemble PS-Verts croit qu’on peut garder 25 centrales en activité et poursuivre la construction de l’EPR de Flamanville, c’est que le nucléaire est acceptable. Alors pourquoi dépenser des centaines de milliards que nous n’avons désespérément pas pour démanteler des centrales en ordre de marche, et les remplacer par des centrales au pétrole, au gaz et au charbon, producteurs massifs de CO²?

C’est pourquoi on lit aujourd’hui partout qu’Eva Joly n’a même pas participé au Conseil des Verts qui a ratifié cet accord. Elle avait clamé très fort que, sans accord sur une sortie du nucléaire, et sur un passage du mode de scrutin législatif à la proportionnelle, il n’y aurait pas d’accord. De sortie du nucléaire, on sait ce qu’il en est. De proportionnelle, on n’a même pas entendu parler.

On comprend dès lors qu’elle s’interroge sur le sens de sa candidature. Car qu’ont les Verts à offrir aux électeurs désormais, puisqu’ils sont intégrés dans le système PS? Puisque l’accord sur les circonscriptions qui leur sont concédées est déjà bouclé, des votes en plus pour les Verts, ou en moins, ne changeront rien.

Ne rien changer, n’est-ce pas un comble, pour un parti qui veut justement un changement fondamental? Pour les Verts, qui veulent une vie « autrement », la leçon est dure, qui leur apprend que « autrement », quand on se veut le minoritaire d’une coalition, c’est repasser de la Ve République à la IVe.

Eva Joly

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.