Je vous demande de vous arrêter !
novembre 8, 2007 on 6:30 | In France, Insolite | 2 CommentsTout le monde se souvient de cette petite phrase prononcée par Edouard Balladur entre les deux tours de l’élection présidentielle de 1995, lorsque battu au premier tour, il était interrompu par ses supporters tandis qu’il annonçait son soutien à Jacques Chirac pour le second tour.
2007, Balladur, le retour ?
Eh bien, d’une certaine façon, oui. Pas personnellement même s’il participe activement à la commission chargée de faire des recommandations sur l’évolution des institutions.
Il n’est pas prévu qu’il fasse à nouveau partie du gouvernement, et il a mis un terme à sa carrière parlementaire à 77 printemps, l’âge limite de lecture du journal Tintin, l’hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans…
Alors pourquoi ce titre ?
Parce qu’avec le Grenelle de l’environnement, on va peut être bientôt dire aux voitures « je vous demande de vous arrêter…de polluer » en ressortant une méthode appliquée par Balladur, premier ministre en 1994, lorsque celui ci introduisit la prime pour tout remplacement d’une voiture ancienne par un nouveau modèle.
Et n’est ce pas d’ailleurs ce même slogan, latent si pas manifeste, qu’employa Nicolas Sarkozy vis à vis de Jacques Chirac ? L’augmentation de son traitement ne serait elle pas sa prime pour avoir « envoyé à la casse » le précédent chef de l’Etat en lui succédant au bout de 40 ans de carrière politique ?
2 commentaires
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.
Du bon usage de l’interro-négative, réjouissant !
Commentaire by dom — 28 novembre 2007 #
Merci pour vos compliments qui nous vont droit au coeur… A bientôt sur nos colonnes !
Commentaire by JM1 — 28 novembre 2007 #