Donner des leçons?

décembre 14, 2011 on 12:32 | In Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

S’il y a un pays qui n’a pas de leçons à donner aux autres en matière d’équité du commerce international, c’est bien la Chine.

Une monnaie sous-évalue d’une trentaine de pourcent favorise les exportations et ralentit les importations. Des entreprises étrangères qui y réussissent trop bien sont harcelées, comme Carrefour, au point que certaines ferment purement et simplement des usines malgré la forte croissance du marché, telles Nestlé ou Danone. Les tribunaux et les réglementations sont trop souvent au service exclusif des intérêts chinois, comme dans l’affaire Danone contre Wahaha. La propriété industrielle n’est qu’une simple formule, et le pillage y est généralisé.

C’est pourquoi il est piquant de voir la Chine aujourd’hui imposer des droits de douane punitifs aux importations de grosses cylindrées américaines de marques GM et Chrysler, ainsi qu’à certaines marques européennes comme BMW et Mercedes.

S’il est évident que les États-Unis ont aidé ces deux marques, notamment en nationalisant GM, la Chine ne trouverait sans doute pas à son goût de voir toutes ses industries aidées se faire surtaxer, tant elles sont nombreuses. Ainsi, la Chine veut-elle se doter d’une industrie aéronautique qui lui permette d’échapper au duopole Airbus-Boeing, et le projet d’avion commercial C 919 est tout sauf respectueux des règles de la libre concurrence.

Il semble donc tentant de se dire que les États-Unis n’ont qu’à répliquer à une manœuvre d’aussi mauvaise foi. Mais cela soulève trois problèmes.

Le premier, que le marché chinois est en train de devenir le plus grand au monde, et est clairement la seule locomotive de la croissance planétaire. Il l’est déjà, par exemple, pour les automobiles, et se le fermer par des mesures punitives et vexatoires n’est pas une bonne idée.

Le deuxième, que les États-Unis ont un déficit et une dette publics vertigineux, et que, sans l’achat par la Chine de ses montagnes de dollars, son économie s’effondrerait quasi-instantanément. Levier dont la Chine joue assurément, pour ne pas dire effrontément.

Enfin le passé a montré que le libre-échange est générateur d’infiniment plus de richesses que le protectionnisme, et qu’une guerre tarifaire est une situation dont tous sortiraient perdants.

Cela suffira-t-il à rendre raisonnables tous les acteurs de cette pantalonnade? Vu les hommes politiques et les systèmes en présence, JusMurmurandi en doute.

Comme n’est pas très raisonnable le véhément plaidoyer télévisuel de François Bayrou pour que nous achetions d’avantage de produits fabriqués en France tout en se déplaçant, en ce qui le concerne, en voiture allemande…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.