France-qui? France-quoi?

décembre 15, 2011 on 9:13 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, France, Poil à gratter | 1 Comment

Qui se souvient du nom, autrefois légendaire, de Pierre Lazareff? Qui se souvient d’un quotidien qui vendait, et c’était le seul, un million d’exemplaires par jour?
Et qui peut imaginer qu’une telle source « d’information » puisse disparaître alors que la consommation « d’informations » n’a cessé de croître depuis lors?

Et pourtant c’est un fait, il n’y a plus, et il n’y aura plus de « France-Soir » dans les kiosques à journaux. L’édition papier a vécu 67 ans, et est morte avant hier dans le tohu-bohu d’une descente de la CGT qui empêché la parution d’un numéro d’adieu. Un site Internet et quelques dizaines de journalistes vont continuer l’aventure en forme purement électronique.

JusMurmurandi s’interroge aussi sur les causes d’une telle disparition, qui n’est qu’une parmi beaucoup dans le monde des journaux quotidiens généralistes. Qui se souvient de « Combat »? Du « Matin de Paris »? De « L’Aurore »? Qui ne craint pour la survie de « L’Humanité » ou du quotidien financier « La Tribune »??

Peut-être les journalistes qui se lamentent aujourd’hui devraient-ils faire leur examen de conscience, et se demander, si, par exemple, leurs ruineuses indemnités de départ pour cause de licenciement ou de rachat de l’entreprise n’ont pas joué un rôle funeste dans ce déclin?

Et le monopole de la CGT et des NMPP dans l’imprimerie et la distribution, avec des grèves interminables et fréquentes, et des avantages sociaux exorbitants?

Et, bien sûr, un actionnariat et un management qui méritent leur part de critiques, car d’autres groupes résistent au déclin et à l’appauvrissement.

Car, s’il est légitime pour tous de toujours vouloir une plus grosse part du gâteau, à force de trop traire la vache à lait, elle meurt. C’est ce qui se passe avec la presse quotidienne, dans l’indifférence générale. Alors que son rôle pour informer sans (trop) déformer est plus que jamais nécessaire au milieu du déferlement incontrôlé de n’importe quoi sur Internet. Alors que de très grandes signatures écrivaient autrement mieux que la langue quasi-SMS-ienne qui nous est aujourd’hui servie pour aller plus vite.

R.I.P. France-Soir. JusMurmurandi tient à saluer un géant qui repose maintenant dans le grand cimetière sous la lune.

Un commentaire

  1. A 7 ans je dévorais Jules Verne et mon reve était
    alors de devenir  » reporter « .
    Leur image était extraordinaire à l’ époque.

    Lors, nous avons L.Ferrari, Pujadas, ou le sombre
    Poivre : sont-ce des exemples d’ héroisme ?

    Internet n’ a pas tué la presse, elle s’ en est
    chargée toute seule, par veulerie et conformisme !

    Et aussi pour gagner plein de pèze sans risque,
    sauf celui de disparaitre ! :)

    Rendez nous Jules !

    Commentaire by jerome — 22 décembre 2011 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.