La grève est faite de grains de sable et arrosée par les vagues

novembre 10, 2007 on 2:01 | In Best of, Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

Qu’est ce qu’une grève? C’est un bord de mer fait de sable et de gravier (source:http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/greve/).

Que veulent ceux qui se mettent en grève aujourd’hui? On peut citer les personnels des entreprises de transport (SNCF, RATP, Air France), les pêcheurs, les officiers de police, les étudiants, les internes en médecine, les fonctionnaires, les professeurs. Peut-être d’autres encore.

C’est assez simple. Ils font savoir qu’ils sont autant de graviers qui grattent et irritent, ou même des grains de sable qui bloquent la mécanique de la France. Et que, pour que tout revienne dans l’ordre et que la mer soit calme, il suffit de quelques vagues d’avantages divers pour bien les arroser.
Peu importe que leurs revendications soient totalement hétéroclites, entre le droit d’installation là où on n’a pas besoin d’eux pour les internes en médecine, la poursuite de la retraite à taux plein à 50 ans pour les conducteurs de train, le coût du logement des étudiants, ou la baisse des taxes pour permettre aux pêcheurs d’ignorer la hausse du prix du pétrole qui frappe le monde entier.

Tout ces grains de sable sont unis dans la grève, et déterminés à prouver que sur cette grève, la vague qui a porté Sarkozy au pouvoir va se briser. Et qu’ils veulent non des vagues qui battent la grève, mais des vagues qui arrosent.

Toujours est-il que sur les grèves, on ne trouve pas de pauvres. De chômeurs. De SDF. Il faut de l’argent pour aller à la mer. Il semble que les grèves soient le terrain de jeux de ceux qui ont déjà, et qui veulent plus encore.

Ils feraient bien de se souvenir que même des grèves de granit sont usées par le flux incessant des vagues. Et de regarder les sondages qui montrent que, cette fois-ci, 84% des Français souhaitent que Sarkozy ne cède pas. Tout ce qu’il faut pour que les vagues usent la grève, c’est un peu de temps. Comme le sablier qui fait disparaitre les grains de sable.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.