Femme trompée, femme honorée?

décembre 21, 2011 on 6:06 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | 2 Comments

Tenir un blog comme JusMurmurandi ouvre la porte à critiquer, à moquer, à condamner. Et Dieu sait si la scène française en particulier en fournit de nombreuses occasions.

Mais là, franchement, nous ne sommes restés ahuris, plongés dans la plus totale incompréhension. Un sondage CSA pour le magazine Terra Firma élit Anne Sinclair « personnalité féminine la plus marquante de l’année 2011″, devançant Christine Lagarde et Martine Aubry.

Il est clair que le soutien qu’elle a apporté à son mari accusé de viol à New York lui a valu beaucoup de sympathie. Qui ne voyait alors en elle une sorte de Hillary Clinton à la française ou de Bernadette Chirac, deux femmes qui ont préféré leur couple à une rupture même si cela signifiait passer l’éponge sur le fait d’être très publiquement trompées?

Le problème, c’est que les accusations formulées contre DSK dévoilent, si elles sont vraies, une sexualité véritablement dévoyée, qui a fait dire à Michel Rocard, qu’il est malade. Comment imaginer que sa femme n’en ait rien su, rien cru? Mais soit, imaginons, même si c’est difficile à croire, que ce soit le cas.

Il n’en reste pas moins qu’Anne Sinclair est aux antipodes du modèle de femme qu’un magazine féminin peut imaginer comme « marquante ». Une femme trompée avec une fréquence et une diversité telles au cours de leurs vingt années de mariage qu’il n’y a que trois possibilités.

Soit elle ignorait, et son intimité avec son époux présentait des zones d’ombres tellement vastes que toute idée d’exemplarité est exclue.

Soit elle savait, et, sur vingt ans, s’en est accommodée tant bien que mal, ce qui relève du rôle de femme d’un autre temps, quand elles n’y pouvaient rien.

Soit elle a combattu les tendances de son mari, et ce combat a été un échec spectaculaire.

Loin de JusMurmurandi l’idée de lui jeter la pierre. Mais de là à lui voter le titre de « femme la plus marquante »… Ce qui affole JusMurmurandi, c’est la vision que les femmes sondées doivent avoir de la société et de leur rôle pour voter pour Anne Sinclair….

Et quelle gifle monumentale pour ses deux consœurs en socialisme, Martine Aubry et Ségolène Royal, qui, en 2011, ont toutes deux tenté de conquérir la magistrature suprême! Pour JusMurmurandi, la femme la plus marquante de l’année 2011 est bien « la candidate à la Présidence ». En 2007, Ségolène, en titrant « la France Présidente » montrait le côté « atypique » d’une candidature féminine. En 2012, avec Martine Aubry, Ségolène encore, Eva Joly, Marine Le Pen, il y a autant de candidates majeures à la candidature ou à la Présidence, que d’hommes. Ca, c’est nouveau, bien venu, et bien plus digne d’être salué qu’une gigantesque paire de cornes.

Anne Sinclair

2 commentaires

  1. Ah cher Jus ! vous ne saviez donc point que la
    cocutitude est dans certains milieux affublée
    du vocable de tolérance ?

    Plus prosaiquement, la tentation du pouvoir,
    même par queutard interposé, est aussi bien mâle
    que femelle …

    On est très loin, là, du « devoir » envers son pays
    de le servir aussi humblement et efficacement
    que possible !

    Mon exemple iconoclaste : Salazar .

    Oui, je sais, je suis un sale réac :)

    Commentaire by jerome — 22 décembre 2011 #

  2. J’y pense tout à coup, cher Jus, j’ ai un ou deux
    petits textes acides à vous éventuellement soumettre

    Voyez que j’ ai bonne mémoire !

    J’ attend la digestion aimable des agapes de fins
    d’ année, et peut-être , si vous êtes acheteur !
    je me déciderais à vous les soumettre :)

    En attendant, j’ allais oublier, quel cornichon
    maplpoli suis-je ! je vous souhaite plein de bonnes et aimables choses , en famille ou entre amis, lors de ces prochains jours !

    Avec mon affection !
    Jérôme

    Commentaire by jerome — 22 décembre 2011 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.