Le déclin de l’Europe?

janvier 2, 2012 on 12:57 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Poil à gratter | Commentaires fermés

Triste fin d’année en Europe. Les mauvaises nouvelles s’accumulent, et de multiples symboles de la puissance européenne se seront évaporés en cette fin d’année 2011.

Ainsi hier le classement des grandes puissances économiques du monde a-t-il changé. Le Brésil est passé à la 6e place, devançant désormais la Grande Bretagne.

Les européens du continent, pas vraiment au mieux avec les Britanniques, auraient tort de s’en réjouir. Qui se souvient que l’Euro, à sa création, était annoncé comme une alternative mondiale au dollar, dont les Américains avaient usé et abusé aux dépens des autres peuples et nations? Apparemment, nous n’en somme plus exactement là, puisque, outre nos problèmes internes, Chine et Japon viennent de se mettre d’accord pour se passer du dollar dans leurs échange, mais sans le remplacer par l’Euro, bien sûr. Et la Chine, qui a refusé d’entrer dans le fonds de secours aux pays européens en difficulté, va acheter en revanche de la dette japonaise, une économie pourtant encore plus endettée…

Pendant ce temps-là, l’Europe peut être fière d’industries emblématiques. Comme le nucléaire français et allemand par exemple. Sauf que Fukushima est passé par là, et que ce n’est plus vraiment une énergie d’avenir. Quant aux principaux fabricants de panneaux solaires, ils sont tous chinois, et les éoliennes riment avec indiennes.

Oui, mais les télécommunications sont l’industrie de demain, et là, Nokia règne en maître. Vraiment? Pour avoir raté le virage du smartphone, le géant finlandais vacille de plan de licenciement en pertes trimestrielles, après avoir vendu son âme à Microsoft, dont son patron est issu.

N’empêche que l’Europe, c’est le TGV français et l’ICE allemand. Le train à grand vitesse est un moyen moderne et responsable de se déplacer. Outre que c’est en fait le Japon qui a inventé la grande vitesse ferroviaire, avec son Shinkansen, la Chine est maintenant un pays qui compte autant de lignes à grande vitesse que le reste du monde réuni. Et son constructeur national vient de dévoiler un prototype qui roule à la vitesse record de 500km/h, ce qui exclut qu’il soit simplement une copie issue de technologies occidentales volées.

Maintenant, alors que l’année vient à peine de commencer, une statistique vient de tomber d’Allemagne: jamais autant de gens n’ont travaillé qu’en ce début 2012. Ce qui évidemment augure bien de tout ce que ce record entraîne, confiance, consommation, rentrées fiscales, etc…

Et si le déclin de l’Europe, c’était aussi le triomphe de l’Allemagne? Bonne année!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.