Silence, on tue!

février 1, 2007 on 4:12 | In Best of, France | Commentaires fermés

Aujourd’hui la loi interdit à tous de fumer dans des lieux publics. A tous? Non, car, tels le village d’Astérix, de petits ilôts d’exception subsistent. Ces petits îlots illiustrent bien la société française. JusMurmurandi en a choisi deux: les prisons et les hôpitaux.

- les prisons. En bref, les prisonniers auront la liberté de fumer (et d’enfumer), alors que la population en liberté ne l’aura pas. Le Roi Ubu vit toujours!

- les hôpitaux. Le lieu où les malades sont censés recouvrer la santé sera aussi celui où vous pourrez tomber malade. Les transfusés se sont fait injecter la mort. Maintenant vous pourrez la respirer…

Et comment faire pour que les gardiens de prisons, aides soignants, infirmières et autres docteurs travaillent dans un milieu enfumé dès lors que c’est une condition suffisamment dangereuse pour que la loi l’interdise ailleurs? Le scandale de l’amiante n’aurait-il pas servi de leçon? JusMurmurandi se demande si ce n’est pas pour cela que le projet de loi sur les procès par action collective a été enterré au même (et dernier) moment. Car le sujet s’y prête…
Il est vrai que d’obliger les prisonniers à se séparer de leurs cigarettes eût pu générer un mécontentement porteur de révoltes carcérales.

Et chez les patients, notamment psychiatriques, de troubles du comportement.

Mais alors, s’il faut une cigarette pour pacifier les excités, qu’attend le gouvernement pour en faire la distribution gratuite dans les banlieues « chaudes »?

Comme cela, la fumée des cigarettes remplacerait celle des voitures qui brûlent…
Comment appeler un tel manque de courage allié à un tel manque de logique? Et si on appelait cela la crétinitude?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.