Un contre Tous et Tous contre Un

novembre 11, 2007 on 2:16 | In Economie, France | Commentaires fermés

De toute la littérature française, peut-être les 3 Mousquetaires sont-ils l’œuvre la plus connue, tant en France que dans le monde. Qui a oublié qu’ils étaient 4, qu’ils luttaient contre le pouvoir du Cardinal (Richelieu, puis Mazarin), et qu’ils avaient pour devise « Un pour Tous et Tous pour Un »?

Mais qui pouvait imaginer que l’œuvre d’Alexandre Dumas préfigurerait l’affrontement social de novembre 2007?

Soient les 3 Mousquetaires: CGT, CFDT, FO, autonomes (SUD, SNES)

Quand ils font grève, une seule profession en grève fait la difficulté de tous les usagers (Un pour Tous), et, pour y mettre fin, ils veulent que la collectivité paie pour l’avantage catégoriel qui cause la grève, donc que tous paient pour un (Tous pour Un)

Car c’est bien la marque de la grève, que de faire payer une collectivité pour des intérêts particuliers. Et une somme d’intérêts particuliers (ici les revendications hétéroclites des différents groupes de grévistes) n’ont jamais fait un intérêt général, bien au contraire.

C’est là toute la différence entre les revendications des syndicats, qui veulent du pouvoir d’achat pour leurs catégories d’adhérents, et l’ambition de Nicolas Sarkozy, qui veut du pouvoir d’achat pour tous.

La devise de l’affrontement actuel est donc « Un  (Président) contre Tous (les syndicats), et Tous contre Un »

En n’oubliant pas que les Mousquetaires, eux, avaient toujours mis l’intérêt général de la France devant tous les intérêts particuliers.

A bien y regarder, les syndicats français ne sont donc pas des héros littéraires. Juste des syndicats catégoriels voulant casser le pouvoir légitime du nouveau Président.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.