Attention, piège!

janvier 6, 2012 on 11:37 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Poil à gratter | Commentaires fermés

Quelle mouche a piqué le Gouvernement? Pourquoi fonce-t-il à bride abattue pour imposer une TVA sociale dès février, un calendrier tellement raccourci que les indispensables débats, aussi politiques que techniques ne pourront pas prendre la place voulue? Un gouvernement qui créé un nouvel impôt à 3 mois d’une échéance électorale capitale, on n’a jamais vu ça!

Un premier indice qui permet d’éclairer cette apparente folie est le fait que l’équipe Sarkozy va faire de même avec la taxe sur les transactions financières. Hop! Encore un nouvel impôt juste avant les élections, alors même que, si la France était la seule à le mettre en œuvre, il serait à la fois peu productif et dissuasif sur l’activité si importante des services financiers.

Et JusMurmurandi prédit que cette même équipe va ressortir la Règle d’Or et tenter de la faire passer, alors même qu’elle sait qu’elle n’a pas les voix pour le faire.

Sont-ils donc tous fous?

Pas forcément. Anticipons ce qui va se passer. Le Gouvernement va proposer la TVA sociale, impôt « anti-délocalisation », qui va faire augmenter les prix, mais aussi les feuilles de paie. Le PS, qui depuis 5 ans n’a pas voté un seul texte du Gouvernement, va avoir le choix entre changer dramatiquement son approche et soutenir ce texte, ce qui brouillerait gravement le peu d’image du peu de message de François Hollande, et rejeter le texte. Or la TVA sociale est un texte « social », bien dans la ligne de ce que souhaite le PS. Bref, c’est le choix entre la peste et le choléra pour le candidat de gauche.

Idem avec la taxe sur les transactions financières. Comment le PS pourrait-il voter contre? Alors, le voilà en train de soutenir Sarko à trois mois des élections et de lui donner un brevet de lutte contre la toute-puissance de la finance? D’autant que ce nouvel impôt où la France sera le seul pays majeur à le mettre en œuvre, pourrait devenir, en plus, le bouc émissaire qui « expliquerait » que la « finance internationale », furieuse, prive la France de son AAA. C’est de la politique populiste bien rôdée.

Enfin, la Règle d’Or. Soit les socialistes la votent (ne rêvons pas, il n’y a aucune chance), soit ils laissent à la droite une ouverture pour leur coller l’étiquette d’irresponsables financiers. Car ce refus aura pour conséquence que les marchés financiers ne croiront pas une seconde que les socialistes, revenus aux affaires après 10 ans de disette tiennent quelque promesse que ce soit en matière de réduction de déficits. D’où, en pleine période électorale, une hausse des taux d’intérêts et une défiance à l’endroit de la France, bref, une tempête financière. Un climat que la droite estime lui être plus favorable qu’à Hollande.

Si vous doutez encore de ce qui précède, rappelez-vous ceci: à aucune moment on n’entend la majorité actuelle faire le procès du bilan du PS. Pourtant, les attaques ne manquent pas, mais pas celle-là. Parce que cela va être une des armes majeures de Sarko, si ce n’est la principale. Tout ce contre quoi le PS a voté pendant 5 ans, c’est-à dire-tout.

Voire le PS voter contre un impôt qui porte l’appellation « social » et contre un impôt sur les transactions financières, qui a dit que la campagne électorale allait être exclusivement triste et sale?
François Hollande
Nicolas Sarkozy

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.