La bouteille à moitié vide…

janvier 18, 2012 on 10:54 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

Symptomatique de ce qui fait des Français les champions du monde du moral dans les chaussettes. Symptomatique aussi du rôle joué par la presse dans cette démoralisation. Symptomatique enfin de l’art de la critique systématique.

Quelques exemples:

Standard & Poor’s dégrade la note française de AAA à AA+. Pas un organe de presse ne se retient de parler de la perte du AAA sans mentionner que la bouteille est « encore » à deux-tiers pleine, parce que les deux autres agences, Moody’s et Fitch, n’ont pas changé leur note, équivalente au AAA.

Sarkozy réduit l’impôt de solidarité sur la fortune, et, dans le même temps, augmente celui sur les successions et les donations, avec un effet combiné nul. Ni baisse ni hausse d’impôts, et on peut imaginer que ce sont, grosso modo, les mêmes qui sont les gros contribuables de ces différents impôts. La seule chose que l’opinion publique apprend de la presse: cadeau de Sarkozy aux riches, ses amis du Fouquet’s.

Baisse globale de la délinquance de 0,35%. Le nombre de cambriolages s’envole de 16%. Pour que l’ensemble baisse, il faut bien qu’une ou d’autres catégories aient baissé tout aussi massivement. En arithmétique, oui. En médiatique, non. JusMurmurandi n’a pas pu trouver un seul média qui ait parlé de cette baisse, qui a pourtant du être aussi spectaculaire que la hausse des cambriolages.

Alors, pourquoi cet article? Juste pour faire une prédiction. Aujourd’hui commence la sommet social. On y discutera de mesures, qui, compte tenu de l’état des finances publiques, ne pourront être que des baisses contre des hausses. Par exemple, il y aura une discussion sur la TVA sociale, c’est-à-dire une hausse de la TVA contre une baisse des charges sociales.

Qui veut parier qu’on ne parlera que de la hausse de la TVA et de la baisse de pouvoir d’achat qu’elle entraînera, et pas de l’effet positif sur les coûts des entreprises et sur la hausse des feuilles de paye? Et que la baisse des charges patronales sera exclusivement rapportée comme « un cadeau aux patrons » et pas comme une possibilité de relancer l’emploi?

De là à dire que les média sont responsables de ce que les Français sont les premiers consommateurs d’anti-dépresseurs, et que la Sécu devrait leur en facturer le coût, il n’y a qu’un pas…. que JusMurmurandi ne franchira pas.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.