La frénésie de justice et d’égalité

février 10, 2012 on 11:03 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

Quoi de plus juste que d’être juste?  c’est la question que se pose JusMurmurandi, compte tenu de la fréquence avec laquelle le candidat socialiste se vante de rechercher en tout la justice.

Ce qui mérite bien que soit posée la question: qu’est-ce que la justice?

Si on croit François Hollande, être juste, c’est prendre aux riches pour donner aux pauvres. Ce qui équivaut à dire qu’être pauvre, ce n’est pas juste. Sauf peut être si tout le monde est pauvre, parce que les riches ont été appauvris.

Ceci ferait de l’égalité la mesure de la justice. Si nous étions tous égaux, alors cela « prouverait » que notre société serait juste. Ceci est encore renforcé par le fait que « égalité » est l’un des trois mots inscrits au fronton de tous les bâtiments publics.

 

Tout ceci est un grand n’importe quoi. Un hold-up idéologique de la gauche, qui ne se souvient même plus que ce qu’elle proclame est l’essence même de ce que publiait Karl Marx, avec les conséquences que l’on sait.

 

Comment prétendre que nous sommes égaux quand nous sommes si différents depuis la naissance? Pourquoi un bébé meurt-il, ce qui est une injustice absolue, quand tous les autres vivent? Pourquoi certains sont-ils grands, forts et beaux, quand les autres sont petits et moches?

 

Pourquoi certains deviennent-ils Steve Jobs ou Mark Zuckerberg quand les autres rêvent de travailler à la Sécu ou à la SNCF?

 

Il semble que ces évidences soient infiniment douloureuses pour les socialistes. Il suffit d’entendre leurs cris d’horreur quand Claude Guéant a déclaré que « toutes les civilisations ne se valaient pas », ce qui est la même chose que de dire qu’elles ne sont pas égales.

 

C’est pourtant une évidence. Doit-on dire que les civilisations de cannibales et de sacrifices humains sont égales aux civilisations issues des Lumières? Comment un socialiste peut-il ne pas voir la contradiction flagrante entre s’enorgueillir d’avoir supprimé la peine de mort, et trouver que toutes les civilisations sont égales? Si elles le sont, alors la civilisation chinoise moderne vaut bien la nôtre, malgré la dictature, la corruption, les dénis de droits, les milliers d’exécutions…

 

Comment ne pas voir que ce que revendiquent les socialistes, à savoir le « progrès social », c’est justement qu’un progrès, c’est ce qui fait qu’après, c’est mieux qu’avant.? Pas égal à avant, mais mieux….

 

Et c’est bien là la clef de François Hollande, celui qui se revendique « candidat normal », c’est-à-dire égal. Qui veut supprimer la CJR et une bonne partie de l’immunité présidentielle, au motif que ce sont autant d’inégalités. Qui s’attaque au quotient familial, parce que cela créé des inégalités entre les familles qui ont beaucoup d’enfants et celles qui en ont moins ou pas du tout, entre celles qui ont beaucoup de revenus et celles qui en ont moins.

 

Peut-être devrait-il se demander si ce que veulent les Français, ce n’est pas un Président qui soit égal, c’est-à-dire exactement comme eux, mais le meilleur d’entre eux? Peut-être, sans jamais oser se l’avouer, les socialistes et François Hollande savent-ils que l’égalité, c’est le seul critère sur lequel François Hollande excelle vraiment?

 

Ooooups! Je n’ai décidément rien compris. Voilà encore que je crois qu’il faut exceller en quelque chose pour mériter d’être « le premier des Français ». Non, avec François Hollande il n’y aurait plus de « Premier des Français », juste un égal. Et les mots exceller, et mériter doivent aussi être bannis du vocabulaire.

 

De ce point de vue, la confrontation avec Nicolas Sarkozy sera exemplaire, frontale, totale. Car s’il y en a un qui n’est pas comme tout le monde, c’est bien le Président. Anormalement actif. Anormalement ambitieux. Anormalement exigeant.

Comme s’il lui fallait, comme Napoléon avant lui, compenser le fait d’être petit, moche, et métèque. Ce qui n’est vraiment pas juste.

Et c’est vraiment hilarant de voir les mêmes socialistes lui reprocher de déshonorer la fonction quand il est « normal », comme de répondre quand on l’insulte…

 

 

Quant à JusMurmurandi, notre conception de la justice et de l’égalité est simple. Egalité des droits pour tous. Egalité des devoirs. Egalité de traitement par la Justice. Et liberté pour chacun de faire sa vie comme il l’entend. Comme un actif ou comme un paresseux, comme un suractif ou un contemplatif. Cette possibilité de choix qui nous différencient, cela s’appelle la liberté.

 

Et, pour JusMurmurandi, la liberté est plus importante que l’égalité. Souvent, il a fallu que des héros se sacrifient pour que vive la liberté. Mais la seule civilisation qui a mis l’égalité avant tout, c’est celle qui prônait la dictature du prolétariat.

 

Et, n’en déplaise à tous ceux qui ne savent même pas ce qu’ils éructent, comme ce député PS qui a parlé de « nazisme », et que ses collègues refusent de désavouer, la civilisation du Goulag, avec son cortège funèbre et lamentable de 50 millions de morts, a largement prouvé que toutes les civilisations ne sont pas égales. Et que vivre esclave du communisme, alors que d’autres sont libres, ce n’est pas juste.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.