L’Arche des Belges!

novembre 13, 2007 on 6:43 | In Europe, France, Incongruités, International | Commentaires fermés

L’Europe a toujours eu son « homme malade ». A la fin du XIXe siècle, c’était l’Empire ottoman en décomposition. Pendant la 2e moitié du XXe siècle, c’était l’Italie et ses gouvernements de coalition qui duraient quelques semaines ou quelques mois. Ajourd’hui la Belgique n’a plus de gouvernement depuis 5 mois, et pas de solution en vue. Mais cette crise belge fournit plusieurs enseignements précieux, pour lesquels nous sommes tous redevables.

- un pays sans gouvernement pendant 5 mois, et qui fonctionne toujours. Imagine-t-on un pays sans transports en commun, sans service de santé ou sans ramassage d’ordures pendant 5 mois? Impensable!

Cela montre donc la place relative d’un gouvernement dans les priorités d’un pays.

Merci aux Belges de le rappeler à nos gouvernants comme à nos peuples.
- quelle que soit la solution que telle ou telle fraction de la communauté belge veut imaginer pour l’avenir, toutes, sans exception sont européennes.

L’Europe est une évidence, un condition indispensable, un fait accompli irréversible.

Merci aux Belges de le rappeler à nos gouvernants comme à nos peuples.
- voici ce qui arrive quand des communautés s’occupent avant tout de leurs intérêts communautaires en ignorant l’intérêt général.

L’intérêt général, et l’entité qu’il fonde, se dissout. Les Flamands ne veulent plus être que Flamands, et non plus Belges, par qu’en Belgique, il y a aussi les Wallons.

Merci aux Belges de rappeler à nos gouvernants comme à nos peuples le péril mortel du communautarisme, quelle que soit la communauté en cause.

Cette course aux avantages concrets et immédiats au détriment de toute valeur, idée ou sentiment a d’ailleurs un revers comique. Si personne ne veut plus être Belge, les 2 communautés veulent Bruxelles. La capitale riche de tous ses fonctionnaires européens, oui, mais capitale de quoi?

Allez, ce n’est pas si grave, ce n’est pas la première crise qui fasse craindre la disparition de la Belgique. Déjà Yves Leterme, son premier ministre désigné mais qui n’arrive pas à désigner un gouvernement, chante la Marseillaise au lieu de la Branbançonne. Déjà 54% des Français sont favorables à l’adoption des Wallons s’ils sont largués par les Flamands.
On pourra toujours appeler cela l’Arche des Belges, et ça sera mieux que d’autres Arches. Car quand le vieux pilote belge de l’Arche de Zoë a été libéré, il est revenu tout seul. Il n’y avait pas de chef de gouvernement belge qui puisse aller le chercher ou l’accueillir.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.