Mentir est-il payant?

février 20, 2012 on 10:49 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | 1 Comment

Il semble que la campagne électorale pour l’élection présidentielle doive atteindre des records en matière de mensonge politique. Cela serait-il payant, JusMurmurandi en a peur. Voici quelques exemples:

- Christine Boutin déclare que « si elle n’a pas ses signatures, elle fera exploser une bombe atomique ». Elle n’a pas eu ses signatures, puisqu’elle a stoppé sa campagne, et s’est ralliée à Nicolas Sarkozy. De bombe atomique, point. Pourtant elle n’a jamais démenti ce qu’avait écrit le journaliste. Était-ce la seul moyen de faire qu’on parle d’elle, et cela en valait-il la peine? Dans une situation désespérée, peut-être?

- Marine Le Pen déclare que « tous les abattoirs de région parisienne fonctionnent suivant les prescriptions rituelles musulmanes, et que, donc toute la viande consommée en région parisienne est « halal », et ce sans information du consommateur ». Et elle indique, pas dégonflée, qu’elle va porter plainte pour « tromperie ». Sauf que c’est totalement faux. Notamment parce que les abattoirs d’Ile-de-France ne comptent que pour 5% dans la viande vendue dans la région capitale, tout le reste venant de province, où même Marine ne voit pas de halal partout. Donc, sans même vérifier si tous les abattoirs d’Ile-de-France sont halal, ce que plusieurs sources démentent, son affirmation est déjà fausse à 95%. Cela s’appelle comment, à votre avis? On voit bien à quoi cela servirait, mais sera-ce électoralement rentable? Pour quelqu’un qui a voulu dédiaboliser le FN, puis aller chercher des voix à l’extrême-gauche, tout cela pour être présente au second tour, la situation est-elle si désespérée?

- François Hollande et les socialistes n’arrêtent pas de dire que Nicolas Sarkozy a fait 70 milliards d’euros  de « cadeaux aux riches ». Sauf que, dans ce total, il y a toute la défiscalisation des heures supplémentaires, la baisse de la TVA sur la restauration, la suppression de la taxe professionnelle, dont le moins qu’ on puisse dire est que cela n’a pas profité aux seuls « riches ». Parce que si on appelle « riches » les ouvriers et employés qui font des heures sup’, les cafetiers et artisans, alors la France est un pays d’une richesse insoupçonnée…

Mais ce week-end a apporté un nouveau mensonge, plus gros, plus effronté, plus éhonté. Le PS, François Hollande en tête, parle de l’Etat-UMP, comme si l’UMP trustait toutes les fonction importantes du pays, à la mode d’une dynastie communiste. Oublient-ils que les élus PS administrent la quasi-totalité des régions? De très nombreux départements? Les deux plus grandes villes de France, et de très nombreuses municipalités? Que le PS détient la majorité au Sénat? Sans compter toute la législation qui nous arrive de Bruxelles et n’est donc pas plus UMP qu’elle n’est PS? Et, qu’en outre, Nicolas Sarkozy, contrairement à ses prédécesseurs, et en particulier à François Mitterrand, a ouvert des postes très importants à des élus de l’opposition, donc PS? Ainsi, la présidence de la Cour des Comptes, ou de la commission des Finances de l’Assemblée Nationale?

Il est d’ailleurs symptomatique que ni le PS ni son candidat ne proposent de poursuivre cet exercice d’ouverture des postes de pouvoir à l’opposition. Au contraire, ils ont déjà dit que les haut-fonctionnaires sarkozystes seraient éliminés. Si donc, comme ils l’imaginent déjà, ils gagnent la Présidentielle, et, bien sûr, les législatives qui s’ensuivent, les socialistes contrôleront beaucoup plus que Sarkozy a jamais eu entre les mains, et ils veulent en plus épurer la haute fonction publique. Ne serait-ce pas, alors, un Etat-PS? Comme on dit dans les cours d’école, « c’est celui qui dit qui l’est »…

Mais, suivant les prescriptions de Machiavel, en politique, l’essentiel n’est-il pas de gagner? Mais gagner grâce à des mensonges qui accusent l’adversaire de mentir, pour faire ce que l’on accuse d ‘avoir fait, et donner, pendant ce temps, des leçons de morale, est-ce cela suivant le slogan de François Hollande, le changement maintenant?

Un commentaire

  1. Le bal des menteurs a démarré !
    Malheureusement NS en sera et mènera probablement la danse…
    Quel que soit le vainqueur, cela fera plus de 40 ans que des menteurs nombrilistes sont à la tête de l’état. Plus de 40 ans de mise à mort, elle était en bonne santé la bête pour mettre autant de temps à la mettre à genou, mais c’est fait !
    Plus d’industrie, appauvrissement de la population, précarité, coût du travail délirant, état absent ou trop présent (c’est selon le domaine), et tout le reste…
    Le probable vainqueur de ces élections présidentielles sera l’abstention dont bien évidemment, une fois de plus, on ne parlera pas.
    Il ne faudrait quand même pas remettre en cause tout ce barnum politico-médiatico-financier qui fait vivre quelques nantis bien nés.

    Commentaire by bilbothobbit — 20 février 2012 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.