L’Organisation Collective des Débiteurs Excessifs?

février 26, 2012 on 7:53 | In Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Poil à gratter | Commentaires fermés

L’OCDE, vous connaissez? C’est l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques. Une organisation internationales dont les prévisions sont unanimement saluées pour leur sérieux.

L’OCDE vient de brosser le portrait des différents pays d’Europe pour 2012. La France devrait connaître une très faible croissance, de l’ordre de 0,2%. C’est à peine moins bien que l’Allemagne, créditée de 0,3%. C’est dramatiquement mieux que l’Italie, en récession profonde, avec -1,7%, ou, encore pire, de l’Espagne, avec -2,2%. La charité nous fait passer sous silence la prévision pour la Grèce, encore plus calamiteuse.

Donc la France est quasiment au même score que le champion d’Europe, l’Allemagne, et fait beaucoup mieux que la moyenne européenne, de -0,5%. Rappelons-nous que la croissance est la clef de l’emploi, et des recettes fiscales, donc de l’équilibre des finances publiques, tous domaines où le leadership allemand est flagrant.

JusMurmurandi comprend facilement le souhait de Nicolas Sarkozy d’arrimer le navire français au paquebot allemand, et de lui emprunter ses recettes gagnantes. On comprend aussi l’appréciation que cette approche suscite chez la chancelière Merkel.

Que propose François Hollande sur ce sujet critique, puisqu’il détient la clef de nos emplois et pouvoir d’achat futurs? Non seulement il ne veut pas imiter les Allemands, mais il veut « renégocier » les accords pris avec eux par la France, pour qu’elle, l’Allemagne qui réussit, emprunte à l’Europe du Sud qui est en situation d’échec, ses recettes et méthodes. Il veut permettre aux pays déjà surendettés, comme la Grèce, de s’endetter plus encore, par le biais d’Eurobonds, c’est à dire d’obligations européennes, dont nous serions, nous tous européens, solidairement responsables.  Responsables des dettes grecques, alors qu’ils se conduisent, même maintenant, de façon irresponsable, on voit bien que François Hollande n’a jamais été responsable que du PS, qu’il n’a d’ailleurs jamais mené à la victoire électorale suprême.

Comme disent ses « amis » du PS, François Hollande est l’homme dont ni Mitterrand, qui a eu 6 Premiers Ministres socialistes en 14 ans de présidence, ni Jospin, qui a été lui-même 5 ans à Matignon n’ont voulu comme ministre de quoi que ce soit.

JusMurmurandi comprend pourquoi Angela Merkel va participer à la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, et pas à celle de Hollande. C’est que, pour elle et Sarkozy, OCDE doit toujours signifier Organisation de Coopération et de Développement Économiques, alors que pour Hollande, elle deviendrait Organisation Collective des Débiteurs Excessifs…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.