Des chiffres qui ne veulent plus rien dire

novembre 15, 2007 on 3:56 | In France | Commentaires fermés

Des exemples de chiffres qui ne veulent plus rien dire, JusMurmurandi en connaît un certain nombre, plus scabreux les uns que les autres:

- on peut commencer avec les Jeux Olympiques de 2012, remportés par Londres au grand dam de Bertrand Delanoë, qui avait fondé ses espoirs de devenir Président en 2007 sur les chances de Paris. Le dossier londonien chiffrait le coût « prudemment » à 2,3 milliards de livres. Aujourd’hui, à peine 2 ans après, on en est à 9,7 milliards de livres. Ce n’est plus du saut en hauteur, du saut en longueur, ni même du saut à la perche. C’est plutôt du saut (au budget) élastique, voire carrément du saut dans l’inconnu. Au moins, voilà un budget de départ qu’on ne pourra pas accuser d’avoir été dopé!

- on peut continuer avec l’inflation au Zimbabwe, qui frôle les 10 000% par an. A ce niveau là l’économie zimbabwéenne chute plus vite que les légendaires chutes Victoria, sur le fleuve Zambèze. Et comme l’eau du fleuve, après les chutes, il y a les rochers sur lesquels se fracasse le régime du vieux dictateur Mugabe.

- mais le record vient d’être atteint par les Etats-Unis. Le Président Bush a demandé en tout 800 milliards de dollars pour les guerres en Afghanistan et en Irak. Un montant astronomique, qui n’a presque plus de sens concret. Surtout quand le Secrétaire américain à la Défense de l’époque, mais discrédité aujourd’hui, Donald Rumsfeld, avait chiffré la guerre prévue à 50 miliards de dollars. Mais les Démocrates, adversaires de Bush, chiffrent le coût de ces 2 guerres à tout juste le double, soit 1600 milliards de dollars!

800 milliards de dollars de plus, c’est beaucoup d’argent. X fois toute l’aide mondiale au développement. Y fois toute la dépense mondiale pour la recherche médicale. C’est aussi 4 fois plus que la crise immobilière américaine qui secoue toutes les institutions financières mondiales. C’est aussi 40.000 fois plus que les retraits en liqiuide de l’UIMM, ou 4.000.000 de fois plus que l’augmentation de salaire du Président Sarkozy.

JusMurmurandi se demande comment on peut laisser traîner des sommes pareilles sans savoir les comptabiliser, sans que les utiliser hors budget laisse des traces et entraîne des conséquences. Mais après tout, avant même que les manifestations des grévistes n’aient lieu, JusMurmurandi sait déjà que les syndicats annonceront un nombre de grévistes et de manifestants entre 3 fois et 10 fois supérieur à ceux comptabilisés respectivement par les entreprises et par la police. Alors si on ne sait même pas compter d’aussi petits nombres de gens, est-on vraiment surpris d’une fuite de 800 milliards de dollars?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.