Royal cresson, ou Cresson royal?

février 1, 2007 on 6:00 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

L’histoire a quelquefois d’étranges goûts de déjà-vu. En 1991, François Mitterrand faisait d’Edith Cresson la première femme Premier Ministre de l’Histoire de France. Maintenant Ségolène Royal, elle aussi une promue de la « Génération Mitterrand », veut être la première femme Président de la République.

Elle devrait méditer ce qui est arrivé à Edith Cresson. Non pas tant d’être combattue par ses opposants politiques, ce qui après tout est dans l’ordre des choses, et ce pour lequel ces deux femmes sont bien armées d’un tempérament combatif. Mais d’être lâchée en rase campagne par ceux qui auraient dû être ses fidèles alliés et soutiens, à savoir les cadres du PS.

Certes, les deux femmes partagent le goût d’une certaine « transversalité », et de conseillers particuliers qui irritent les cadres du parti. C’étaient les GIF de Cresson, et aujourd’hui les débats participatifs de Royal. Quand on voit Montebourg embarrasser Royal, on se souvient de Farnoux embarrassant Cresson

Mais quand on voit Ségolène Royal s’habiller en Chine de la couleur du deuil, ou laisser sans protester un député Hamas gravement insulter les Etats-unis et Israël, JusMurmurandi ne pense pas aux gaffes de la débutante, mais à l’étrange absence des conseillers dont la fonction est de baliser le terrain et de le déblayer.

Les socialistes déçus du résultat des primaires (en clair, tous les socialistes sauf les ségolistes) auraient-ils enclenché une machine à perdre qu’on voyait plutôt destinée à fonctionner à droite? Les éléphants du PS préféreraient-ils, à tout prendre, l’échec d’une candidate femme, atypique, et qui fait fi du parti et de son programme, pour se retrouver entre eux après, comme au bon vieux temps?
En bref, et si la meilleure thérapeutique pour Ségolène, en panne de PS aujourd’hui, était de consulter Edith? Elle n’aurait pas loin à aller pour le faire. Edith était justement maire de Chatellerault, une ville de la région Poitou-Charente, présidée par Segolène…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.