Perles de grève

novembre 16, 2007 on 2:29 | In France | Commentaires fermés

Tandis que Jean-Claude Decaux remercie les syndicats pour Vélov et Vélib’ et que Total n’est pas en reste, il y avait quand même une bonne nouvelle aujourd’hui…

Si la RATP ne fonctionnait pas normalement et de loin, et le service classique de la SNCF était profondément perturbé créant des centaines de kilomètres d’encombrements générateurs de fatigue de pertes pour la nation et de pollution inutile, deux services de transport en commun fonctionnaient quasi normalement.

Le Thalys, à destination de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne, et l’Eurostar à destination de Londres. Pourquoi ? Parce que ce sont des équipages belges et britanniques qui ont travaillé aujourd’hui.

Quand on sait comment les Français ont la blague belge facile, ou encore prompts à critiquer les trains britanniques en premier lieu parce que les Anglais, eux, ont eu le courage de privatiser leurs chemins de fer, il est quand même cocasse de devoir recourir à ceux que l’on toise ou que l’on méprise. Il y a des jours où il vaudrait mieux ravaler sa morgue.

Mais briser un préjugé est plus difficile que de briser un atome comme le disait si justement Einstein.
On peut toutefois se poser la question de savoir pourquoi on s’embarrasse de garder des équipages français, dont la propension à faire grève est incomparable à celle de leurs confrères belges ou anglais si ces derniers sont plus fiables.

Il serait bon de rappeler à nos si chers grévistes que personne n’est irremplaçable comme chacun le sait dans le privé.

 

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.