Pantouflage ?

novembre 17, 2007 on 4:35 | In Economie, France, Insolite | Commentaires fermés

Si, en fin de législature, on s’inquiète de savoir où vont aboutir les membres des cabinets ministériels afin de se trouver un endroit douillet où « pantoufler » en attendant des jours meilleurs, il est rare que la même préoccupation prévale pour les chefs.

JusMurmurandi remarque avec intérêt que l’on annonce ces jours derniers simultanément que Jacques Chirac va aller siéger au Conseil Constitutionnel, dont il est devenu membre de droit le 6 mai à 20 heures, tandis que le groupe PPR annonce le recrutement de sa fille Claude au poste de directrice de la communication; elle occupait la fonction de conseillère de son Président de père jusqu’en mai dernier.

Ces fonctions sont vraiment à l’opposé l’une de l’autre.

L’un aura pour mission de juger la conformité à la Constitution des projets de loi, alors qu’il fut bien l’un des derniers à respecter ces dernières à titre personnel.
L’autre aura, on le présume, la tâche d’assurer la promotion du groupe Pinault, alors qu’elle fut bien peu capable d’assurer celle de son père en particulier lors de son deuxième mandat.

JusMurmurandi se souvient en particulier de cette pathétique émission où étaient réunis quatre vingt trois français le 14 avril 2005 en face à face avec le Président avant le référendum sur la constitution européenne; ce fut un fiasco total, et l’on vit le Président déconfit avouer en direct qu’il ne comprenait plus ses interlocuteurs. Il n’est pas nécessaire de rappeler l’issue on ne peut plus malheureuse de ce référendum, tant pour la France que pour l’Union européenne.
Mais ne désespérons pas pour Claude: le groupe PPR a orienté sa stratégie vers le luxe, au travers de ses nombreuses marques comme Gucci ou Yves Saint Laurent. Souhaitons lui de mieux réussir sur ce segment de marché, que sur celui de son père, assurément bien plus proche des produits de grande consommation…

Claude et Jacques Chirac

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.