Du caviar au Sahara?

novembre 19, 2007 on 11:10 | In Economie, France, Incongruités, International | Commentaires fermés

Quel rapport entre le caviar et le pétrole? L’Iran, bien sûr, spécialiste de l’un comme de l’autre. Mais il pourrait bientôt y en avoir un autre. Quand l’Iran et les autres pays bordant la mer Caspienne ont surexploité les esturgeons, ils ont mis en danger l’approvisionnement mondial en caviar. Cela a eu pour effet d’en faire monter le prix, mais aussi de susciter des productions alternatives. Notamment en France, où la production en Gironde est devenue significative tant en qualité qu’en quantité.

C’est pourquoi, quand le président Ahmadinejad déclare que le pétrole à près de 100$ par baril, est sous-évalué, et en attribue la cause à des pressions politiques américaines sur l’Arabie Saoudite, il démontre qu’il n’a rien compris à l’exemple, pourtant simple, du caviar.

Car le monde regorge de projets d’énergies alternatives. Non seulement indépendantes du pétrole, mais, tant qu’à faire, renouvelables, et sans effet sur le réchauffement climatique.

L’une des plus fascinantes consiste à utiliser la chaleur et l’ensoleillement des déserts pour chauffer de l’eau, et, à partir de là, produire de l’électricité. Il semble que seulement 1% de la chaleur des déserts terrestres suffirait à produire assez d’énergie pour la totalité des besoins de la planète. Et ce ne sont pas des excités (vu le sujet, il serait plus approprié de dire des allumés) qui le disent. Ou plus exactement, ils ne sont plus seuls à le dire, puisqu’ils ont convaincu des experts du CNRS et de son équivalent allemand.

Pour que les coûts soient compétitifs et relever tous les autres défis, tel le transport, il faut que l’industrialisation à grande échelle fasse baisser le coût des matériels, mais ceci ne devrait pas présenter de problèmes insurmontables avec des alliés tels que le Président iranien.

Evidemment, cela ne va pas faire les affaires de l’Iran, dont les réserves en pétrole seront les premières à décliner parmi les grands pays producteurs. Notamment à cause de la gestion catastrophique des ressources pétrolières par le régime qui a porté le Président Ahmadinejad au pouvoir.

Que restera-t-il à ce pouvoir qui aura gaspillé la manne pétrolière sans aucun bénéfice pour le peuple, ni pour la modernisation du pays? Comment Ahmadninejad et ses clones barbus éviteront-ils la catastrophe? Fort heureusement pour eux, l’Iran est non seulement richement doté en ressources pétrolières et en caviar, mais il y a aussi des déserts.

Jusmurmurandi se demande d’ailleurs si ce n’est pas un excès d’exposition au soleil du désert qui est à l’origine des « excentriques » déclarations du Président iranien.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.