Perles de grève – 2

novembre 20, 2007 on 10:59 | In C'est ça, Paris?, Elections municipales 2008, France, Insolite | 2 Comments

La grève des transports pour cause de révision des régimes spéciaux génère vraiment des propos qui font bondir JusMurmurandi.

Sans parler du fait que, pour une fois, les Français semblent ne pas mettre tout sur le dos du gouvernement qui devrait, comme toujours, trouver toutes les solutions, ce qui reviendrait à ne s’attacher qu’à la forme. Cette fois-ci, les sondages semblent indiquer qu’ils jugent le fond, en estimant majoritairement la grève inacceptable.
Mais revenons sur quelques perles récentes en mettant plusieurs déclarations côte à côte.

Tout d’abord celle d’un consultant spécialiste en empreinte carbone qui affirme que chaque jour de grève génèrera 10.000 tonnes de CO2 supplémentaires en Ile de France. En effet, tous ceux qui ne peuvent prendre les transports en commun sont bien obligés de venir travailler autrement et ils prennent le plus souvent leur voiture; il estime ainsi qu’un million et demi d’automobiles supplémentaires vont circuler dans cette région à cause de la grève.

On pourrait espérer entendre des Verts sonner l’alarme, appeler les grévistes à la raison afin d’aller dans le sens de ce qui devrait théoriquement être leur credo, la défense de l’environnement.

Tout ce que l’on entend, c’est le petit Baupin, adjoint Verts aux Transports à la mairie de Paris, qui déclare que « Vélib’ n’est pas dimensionné pour constituer un palliatif à la grève des transports ».

D’une part, il avoue son incapacité à offrir des solutions de rechange en cas de conflit dans le monopole des transports.

Mais surtout il ne prend pas la parole pour prendre la défense de la majorité des citoyens qui doivent souffrir de cette pollution supplémentaire, il ne fait aucune déclaration en faveur de l’environnement. Sans parler que cela lui permet en sous main de pouvoir s’affirmer solidaire des grévistes.
Bel exemple.

Mais le pompon revient sans doute à Bertrand Delanoë. Sur le site de la ville de Paris, on peut ainsi lire l’article suivant mis en ligne le 16 novembre :
« Le maire invite les Parisiens à éviter si possible les déplacements en transports motorisés, à préférer les moyens de circulation moins polluants, et pour les automobilistes, à adopter une conduite souple, économique, sans à coup et à réduire la vitesse de circulation. »

D’une part, c’est se moquer de ceux qui doivent tous les jours affronter les difficultés de circulation à cause de la grève, mais surtout, et c’est le plus grave, c’est faire preuve d’un trou de mémoire béant venant de celui qui a été la cheville ouvrière de la dégradation méthodiquement organisée de la circulation automobile parisienne depuis son élection en 2001.

Venant de Bertrand Delanoë, cela ne surprend certainement plus personne.

2 commentaires

  1. « dimensionné », « conduite souple », c’est délicieux…

    Commentaire by Gai Luron — 21 novembre 2007 #

  2. Merci Gai Luron. a bientôt. JusMurmurandi

    Commentaire by JM1 — 21 novembre 2007 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.