Surfer sur la physique fondamentale et glisser sur les déficits

novembre 21, 2007 on 4:30 | In France | Commentaires fermés

Comprendre la physique moderne quand on n’a pas soi-même un doctorat ou deux dans ce domaine est de plus en plus improbable. Il est loin le temps ou Archimède faisait progresser l’humanité en prenant son bain et Newton en regardant tomber une pomme.

Loin? Pas si sûr. Improbable? Certainement. Car un certain Anthony Garrett Lisi a mis sur Internet un article décrivant une théorie de la « grande unification », la partie de la physique qui a mis en échec Einstein lui-même, et tous ses successeurs.

Le hic, c’est que depuis 10 ans qu’il a son doctorat en physique, Lisi a gagné sa vie comme moniteur de surf à Hawaii. On imagine à quel point cela ne fait pas grand-chose pour le rendre crédible dans le monde des chercheurs académiques.

Le cœur du problème, c’est que, si un certain nombre de ces chercheurs rejettent les écrits de Lisi comme étant, au mieux, sans intérêt novateur, et, au pire, une affabulation, d’autres, tous aussi sérieux, parlent d’élégance, de cohérence, de choses incroyablement belles qui découlent de sa théorie, qui serait une nouvelle et très intéressante idée sur l’unification de la physique. La polémique fait fumer l’Internet de la communauté scientifique.

Le fond de la théorie de Lisi permet d’embrasser en un seul système les 4 forces de base de l’univers, jusqu’ici divisées en 2 morceaux, la mécanique quantique et la relativité générale.

Tout ceci inspire à JusMurmurandi une comparaison d’actualité. Car la France pâtit de voir ses 4 forces de base que sont le déficit public, les dépenses sociales, la croissance et les impôts divisés en fractions incompatibles. Impossible de baisser les impôts sans augmenter les déficits. Impossible de financer les dépenses sociales sans tronquer la croissance. C’est physique!

JusMurmurandi propose à M. Lisi de se pencher sur ces 4 forces là pour voir s’il peut unifier les lois de la physique à la française. Et JusMurmurandi se réjouit d’avance de la tête que feraient les énarques devant une solution venue d’un surfer! Mais, à bien chercher, peut-être la solution est-elle à chercher aussi chez les pratiquants non seulement du surf, mais aussi du roller, du snowboard ou du skateboard. Bref, des autres sports de glisse.

Sauf que, attendez, en matière de sports de glisse n’avons-nous pas de grands spécialistes? Bayrou, qui glisse du centre droit au centre ailleurs. Le Pen, qui glisse dans l’oubli. Hollande, qui glisse du lit de Ségolène dans le lit d’une autre. Delanoë qui veut glisser avec discrétion sur son bilan pour surfer sur sa cote de popularité « à la Ségo ». Chirac, qui glisse la main dans l’enveloppe des fonds secrets. Non, décidément nous n’avons pas besoin d’un autre spécialiste de la glisse!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.