Des législatives infaisables

avril 23, 2012 on 8:02 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

Le résultat du premier tour des Présidentielles est tombé, et, avec lui, et quoique personne n’en parle, la promesse de 5 années très difficiles. Pas, comme on pourrait le penser, parce que le Président sera tel ou tel.

Non, ce sera très difficile parce que le pouvoir, en France, procède avant tout du Parlement, et qu’il y a toutes chances que celui-ci soit divisé et sans majorité d’un parti.

Imaginons que Sarkozy gagne. Il est raisonnable de penser que le FN fera aux Législatives le même score, ou à peu près, qu’aux Présidentielles. Cela permettra à nombre de candidats FN de se maintenir, puisque la barre du maintien pour le second tour est à 15%. Et, en cas de triangulaires FN-UMP-PS, l’avantage est clairement au PS.  Ce qui torpille toute perspective d’une majorité UMP. C’est d’ailleurs le schéma, infernal pour l’UMP, qui avait conduit le RPR,  son prédécesseur, à perdre les élections de 1997, avec les conséquences que l’on connaît.

La même chose est vraie à gauche. Soit il y a alliance entre le PS et le Front de Gauche, comme il y a déjà un accord signé avec les Verts (mais sera-t-il respecté, après le score lamentable d’Eva Joly?), et alors le PS devra concéder au Front de Gauche des circonscriptions gagnables, en nombre tel qu’il enlève toute possibilité de majorité PS. Soit le PS et le Front de Gauche ne s’allient pas, le Front de Gauche se maintient, et perd lors de triangulaires face à la droite…

De nombreux acteurs de la vie politique française appelaient à dépasser la Ve République pour aller vers la VIe, dont les contours restent à apercevoir.

Mais, depuis hier on le sait, avant même qu’une certaine dose de proportionnelle ne fasse son apparition aux prochaines législative, ce qui est une certitude vue la pression que les partenaires minoritaires de toute coalition ne manqueront pas de mettre sur leur plus gros allié, ce profil a l’odeur et la couleur de la IVe.

JusMurmurandi craint bien que la seule chose qui nous reste à dire à la suite de ce maudit scrutin est: « Grèce, nous voilà! »

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.