Nico qui se raidit… ou Kissraidi ?

novembre 22, 2007 on 1:55 | In Best of, Economie, France, Insolite | 2 Comments

Dans un domaine un peu paillard, le nom de Rocco Siffredi évoquera peut être quelque chose à certains de nos lecteurs, le bouillant italien étant effectivement une star d’un 7ème art un peu particulier, la pornographie.

Et dans l’exercice de cet art, la raideur est un atout majeur.

Il semblerait qu’il en soit de même dans l’art de la politique, où il est quelque fois temps de sonner la fin de la récréation.

C’est visiblement ce qu’a souhaité faire le chef de l’Etat aujourd’hui avec le discours prononcé lors du congrès des maires de France.

Et on le comprend. Légitimement élu sur la base d’un programme électoral précis, des engagements clairs, contrairement à nombre de ses prédécesseurs, il fait ce qu’il dit, ne se contentant pas de dire ce qu’il ferait.

Une nouveauté qui ne semble pas venir seule, puisque face à ce conflit qui affecte quotidiennement des millions de nos concitoyens, 69% des Français ne souhaitent pas que le gouvernement cède face aux syndicats dans un sondage réalisé du 17 au 19 novembre.

Plus important encore, 40% d’entre eux estiment que le gouvernement est ouvert au dialogue, contre 17% qui créditent les syndicats d’ouverture à cette même discussion.

Et 50% mettent ce conflit social sur le dos des syndicats contre 33% sur celui du gouvernement.

Avec de tels chiffres, qui montrent clairement que les Français ne les soutiennent pas, les syndicats sont peut être en train de perdre une bataille majeure.

Et si divorce il y a d’avec la population active, ils risquent d’en prendre plein la figure et de la trouver plus raide encore à l’avenir.

2 commentaires

  1. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l’affaiblissement des syndicats, alors qu’ils sont déjà moribonds, me semble dramatique. J’ai la faiblesse de croire qu’un syndicalise fort rendrait impossibles les folies de SUD ou de la cgt. Utopie ?

    Commentaire by Gai Luron — 23 novembre 2007 #

  2. Je suis tout à fait d’accord avec vous Gai Luron.
    Nous devons en terminer avec ce syndicalisme politique et marxiste pour tenter de faire place à un syndicalisme « économique », comme c’est par exemple le cas en Allemagne. Mais nous sommes sur une chronologie décennale… D’ici là, l’industrie aura disparu ; est il encore temps ? That is the question.

    Commentaire by JM1 — 23 novembre 2007 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.