Ça commence !
mai 10, 2012 on 7:34 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2007, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | 1 Comment
Il n’aura pas fallu longtemps à François Hollande pour ne pas tenir les premières de ses promesses. JusMurmurandi se souvient du candidat modeste qui critiquait l’usage coûteux des avions privés par Nicolas Sarkozy, alors que lui, plus soucieux de réduire les dépenses de l’État quand elles ne sont pas indispensables, allait, comme les Français « normaux », prendre le train.
On attendait donc avec intérêt comment le Président allait mettre en pratique cette promesse du candidat. Hélas, trois fois hélas, ayant choisi d’être dans sa ville de Tulle pour accueillir les résultats de l’élection, François Hollande a dû ensuite remonter à Paris. En train, bien entendu, comme promis ?
Eh bien non, en avion privé. Et pas un avion privé, ni deux, mais quatre, compte tenu de tout son entourage qui devait lui aussi remonter séance tenante à Paris… Combien cela fait-il de journées de location du yacht de Bolloré et de petits fours du Fouquet’s? Les 200.000 euros que cela a coûté au contribuable font beaucoup plus que la soirée et les deux jours tant reprochés à son prédécesseur, mais ce n’est pas grave, puisque, c’est bien connu, la gauche est morale et généreuse, alors que la droite est obsédée par le profit et l’argent….
Quand on sait que le Président a annoncé que toute nouvelle dépense serait conditionnée à un rapport de la Cour des Comptes sur l’état des finances de la France, JusMurmurandi se dit que ceux qui ont cru à ses promesses ne vont pas tarder à déchanter. Il suffit de prédire que le rapport montrera des finances plus dégradées que les socialistes ne le croyaient, de dire que la faute en revient au régime précédent et à l’affreux Sarkozy, et le tour sera joué. De la patience, que diable, il faut d’abord remédier aux fautes de nos prédécesseurs. Nous raserons gratis, comme promis, mais pas tout de suite…
Fort heureusement, ce rapport est attendu pour le 15 juin, c’est à dire deux jours avant le deuxième tour des élections législatives. Ce qui veut dire que les mauvaises nouvelles attendront que le PS ait obtenu la majorité à la chambre qu’il espère.
Enfin, le cas de François Bayrou. Nicolas Sarkozy, sur qui le béarnais n’a cessé de dire des horreurs pendant 5 ans, avait indiqué que l’UMP n’alignerait pas de candidat contre lui aux législatives de Pau, pour lui permettre de représenter ses électeurs et son courant de pensée à l’Assemblée. François Bayrou, tout à sa détestation personnelle du Président sortant, et en anticipant la décomposition attendue de l’UMP, dont il voulait recomposer l’aile progressiste à son profit, vote Hollande.
Que pensez-vous qu’il arriva, Que le nouveau Président décide lui aussi que les électeurs du MoDem et leur leader méritent un siège à l’Assemblée, compte tenu de surcroit qu’il a annoncé un retour à la proportionnelle ? Retour qui, soit dit en passant, garantit des députés du Front National à l’Assemblée, comme l’avait fait avant lui François Mitterrand en 1986. Eh bien non ! Le PS, soucieux de montrer qu’il n’y a pas de « renvoi d’ascenseur » politicien avec Bayrou, alignera un candidat contre lui.
Maintenant une promesse que François Hollande n’a pas encore annoncé qu’il ne tiendrait pas: celle du blocage du prix des carburants. Le « problème » (pour lui) est que celui-ci baisse depuis 3 semaines, et que les bloquer, c’est, bien sûr, les empêcher de monter, mais aussi de baisser, comme eût dit M. de la Palice. Empêcher les carburants de baisser, voilà bien une drôle d’idée! A moins bien sûr de renoncer à tenir sa promesse…. car JusMurmurandi n’imagine pas une seconde M. Hollande indiquer que sa promesse était aussi démagogique qu’électorale…
Qui a dit « les promesses n’engagent que ceux qui y croient »? Il semble que le dernier en date soit notre nouveau Président!
Un commentaire
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.
Tous les mêmes ! l’UMPS conduit la France dans le mur.
Commentaire by flo — 10 mai 2012 #