L’état de Grèce?

mai 11, 2012 on 5:56 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Poil à gratter | 1 Comment

Quand un nouveau dirigeant entre en fonctions, il bénéficie d’habitude de ce que l’on appelle un « état de grâce », c’est-à-dire une période ou la presse et son électorat, sous le charme de sa victoire,  lui font crédit de tout ce qu’il fait de bien, et lui pardonnent toutes ses erreurs. Après vient le temps où commence la critique.  Un peu comme la lune de miel de nouveaux mariés.

François Hollande -mais il a tant voulu être Président que JusMurmurandi ne va quand même pas le plaindre- n’aura bénéficié que de 3 jours d’état de grâce, car hier le merdier a commencé.

Et d’abord en Grèce. Les Grecs ont voté contre l’austérité, en élisant un Parlement ingouvernable, où le consensus précédent sur le fait qu’il fallait absorber, coûte que coûte, l’amère potion prescrite largement par le Dr Merkel, n’existe plus. Ce qu’ils veulent, pour éviter l’austérité extrême, c’est de la croissance. Et ils crient que c’est exactement ce que veulent les Français, puisqu’ils ont élu François Hollande sur ce programme (ou cette illusion, comme on voudra).

Et ça, c’est exactement ce dont François Hollande n’avait pas besoin. Car les Grecs personnifient tout ce qu’ils ne faut pas faire. Mentir sur ses chiffres pour faire partie de la zone Euro. Dépenser sans compter de l’argent qu’on n’a pas. Ne pas payer l’impôt en cumulant niches fiscales, absence de recouvrement et économie parallèle. Faire semblant de mettre en place des réformes, mais sans le faire vraiment. Et, maintenant, se plaindre qu’on les étrangle, pour obtenir, une fois de plus, de continuer à vivre telle la cigale de La Fontaine.

Alors que Hollande veut lui aussi dépenser beaucoup pour éviter toute austérité quelle qu’elle soit,  et ce avec de l’argent que la France non plus n’a pas, mais il veut aussi être pris au sérieux comme le dirigeant « raisonnable » d’un pays « raisonnable » qui va bientôt -c’est promis!- retrouver la voie de l’équilibre budgétaire après 40 ans de laxisme.

Inutile de dire que les cris des Grecs appelant Hollande au secours, et disant au Allemands qu’il faut leur permettre ce que les Français ont aussi choisi, la croissance à crédit, ne pouvaient plus mal tomber pour celui qui va devoir tenter d’infléchir dans ce sens la Chancelière de Fer! Et ce, 3 jours après son élection! Il ne pouvaient pas se taire, ces maudits Grecs?

Mais ce n’est pas tout. Le nouveau Président avait aussi promis une République irréprochable. JusMurmurandi, nous l’avouons, n’y croyait pas vraiment, FH ayant toléré les turpitudes du PS quand il en était le Premier Secrétaire, notamment Guérini et Kuchéida, ou le vol du résultat des élections pour lui succéder par Martine Aubry. Mais bon, il a promis que  « pas un seul membre du Gouvernement n’aura fait l’objet d’une condamnation ». Et voilà que celui qui est (ou était) donné favori au poste de Premier Ministre, l’intègre député-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, a été condamné il y a 15 ans à 6 mois de prison avec sursis et 4.600 Euro d’amende pour favoritisme. Ce qui ne l’a visiblement pas gêné pour faire carrière au PS.

Alors, FH va-t-il violer sa promesse sur l’irréprochabilité pour sauver le soldat Ayrault? Lequel, bien sûr, affirme que sa condamnation n’entache en rien son absolue probité. A l’opposé d’une condamnation d’un homme de droite, qui, elle est infamante, bien sûr. Ah, il ne pouvaient pas se taire, ces maudits journalistes de droite qui ont ressorti l’affaire des placards de l’Histoire?

Enfin les nouvelles ne sont pas bonnes sur le front économique. La croissance serait en fait nulle au deuxième trimestre, ce qui annonce une poursuite de la hausse du chômage pour plusieurs mois, et le marché de la construction de logements neufs est en pleine déroute: -35% de baisse sur l’année précédente-, les acheteurs potentiels étant incertains de leur avenir, et les investisseurs tétanisés par la promesse de Hollande de bloquer les loyers. Ah, ils ne pouvaient se taire, ces maudits statisticiens?

Bienvenue au pouvoir, M. le Président!

Un commentaire

  1. Heureusement un nouveau couple prend la relève de Merkozy, et espérons qu’Ho-mer sera aussi drôle ;)

    Commentaire by flo — 11 mai 2012 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.