Affaires Chirac: quand l’examen est de mise

novembre 23, 2007 on 1:31 | In France, Incongruités | 1 Comment

Aujourd’hui l’ex-Président Jacques Chirac a été mis en examen. Cela a du être particulièrement difficile pour lui, dont la carrière a beaucoup plus été marquée par des concours que par des examens.

D’abord les concours de sciences Politiques et de l’ENA, puis une carrière remplies d’élections, certaines perdues, certaines gagnées, qui furent autant de concours. Mais a-t-on jamais vu un juge mettre quelqu’un en concours?

Toujours est-il que cette mise en examen est une première pour un ex-Président. Les prédécesseurs de Jacques Chirac ont, eux, été mis à l’honneur (de Gaulle), mis en bière (Pompidou), mis en conserve (Giscard d’Estaing), et re-mis en bière (Mitterrand).

Mais de toute façon, nul ne devrait être surpris de cette mise en examen d’un homme qui, en tant que Président, a toujours milité pour le dialogue des cultures et les peuples premiers.

Or, par rapport aux moeurs politiques actuelles, avoir rémunéré des gens à la Mairie de Paris des gens qui n’y travaillaient pas, si on en croit l’accusation, c’est effectivement primitif, même pour le premier des Français.

Et on peut imaginer la difficulté de dialoguer entre l’ex-Président, qui invoque des moeurs politiques primitives, et le juge qui se croit à l’époque de la transparence mondialisée.

Le moment de vérité viendra après la mise en examen (ou les mises en examen, puisqu’il apparait qu’il pourrait y en avoir jusqu’à 4).

La mise en difficulté, après l’échec du dialogue des cultures.

La mise en accusation, quand il sera cité à comparaitre en correctionnelle.

Puis, peut-être, l’impensable. La mise en prison…

http://tempsreel.nouvelobs.com/file/403597.jpg

Un commentaire

  1. Si ce personnage va en prison, ce serait un grand pas pour la justice et une grande honte pour l’honneur national…

    Commentaire by Gai Luron — 24 novembre 2007 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.