Un seul être vous manque…

mai 13, 2012 on 7:12 | In Best of, Economie, Elections législatives 2012, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Insolite, Poil à gratter | 2 Comments

Voici une semaine que les Français ont choisi de renvoyer Nicolas Sarkozy dans ses pénates et de mettre François Hollande à la tête du pays pour les cinq prochaines années.

Une semaine, c’est peu, mais c’est aussi beaucoup.

Souvenez vous, la première semaine, que dis-je la première soirée passée dans un restaurant parisien, a été répétée à l’envi pour entacher à tout jamais le mandat de Sarkozy en 2007.

Que s’est il donc passé cette première semaine de 2012?

Une préparation active pour la seconde, tout d’abord.

Entrée en fonction mardi matin, visites inutiles l’après-midi (sur la tombe de Marie Curie par exemple, on se demande pourquoi), et dîner avec Angela Merkel à Berlin.

Ce sera un premier test.

Les ténors du parti socialiste se sont évertués à clamer que l’Allemagne devait céder, allait céder.
On a l’impression de se retrouver au début du siècle dernier lorsque l’on clamait à l’identique « l’Allemagne paiera !! » (NDLR la dette due à l’issue du traité de Versailles réglant sa défaite).
L’Allemagne n’a pas payé, et à vouloir la mettre trop à genoux, on a eu le national socialisme (les Nazis, pour prendre un raccourci que préfèreront certainement les joyeux drilles de la rue de Solférino).

Bref, on verra dès mardi soir si Hollande arrivera à faire plier la chancelière.

C’est un test important, d’une part parce que l’Allemagne ne veut pas, et on la comprend, financer une relance pour faire plaisir aux autres qui n’ont pas ou plus les moyens de la financer (France comprise, ne parlons pas de la Grèce et des autres); elle ne veut pas non plus affaiblir trop l’Europe en apparaissant s’éloigner de la France, Europe dont le sort est de plus en plus celui d’un continent de deuxième zone tandis que la Chine, entre autres, bombe le torse.

Rappelons tout de même que le gouvernement d’Angela Merkel se prend avertissement après avertissement dans les élections locales mais qu’elle a aussi accordé 6% d’augmentation de salaire aux fonctionnaires en 2012…
Par conséquent, le dîner de mardi sera très intéressant sur le fond,aussi parce qu’il pourra influencer le vote des Français aux élections législatives qui arrivent à grand pas.

Mais aussi sur la forme.
Comment Hollande se rendra t il à Berlin ? En Scénic comme pour aller de Tulle à Brives, en jet privé, comme pour aller de Brives à Paris, dans les avions de la République, comme Sarkozy, ou encore en train comme il l’avait annoncé ??

Après quelques heures de repos, on remet le couvert pour aller aux Etats Unis, réunion du G8, à Camp David et de l’Otan à Chicago.
Un bon tempo pour se mettre en jambes…avec un vol de ligne ou en avion de la République ??

Là encore, on verra quel sera la nature et le nombre de son entourage.

Enfin on écoutera avec attention afin de savoir celui ou celle qu’il nommera à Matignon, la mère des 35 heures qui fera frémir les patrons (en rappelant qu’elle n’hésita pas à « faire compter » les voix comme il fallait pour battre Ségolène afin de prendre la tête du parti), Jean-Marc Ayrault dont les « amis » du PS on ressorti la condamnation d’il y a quinze ans (méfies toi de tes amis, mes ennemis je m’en occupe) ou encore un autre.
Probablement pas Rocard qu’il a déjà dû désavouer pour son déplacement à Téhéran…

Le plus intéressant dans tout cela, ce sera de voir jusqu’à quelle point cette presse qui se comporta en majorité de façon abjecte avec Nicolas Sarkozy sera soucieuse de rapporter l’information, ne parlons pas de la commenter. On rappellera juste qu’un récent sondage réalisé au centre de formation des journalistes donna….100% des voix à Hollande dans le cadre du scrutin présidentiel. Dormons tranquille, la pluralité est assurée, et plus encore, sa relève future…

On sait déjà que les blagues coquines ne sont pas goûtées, soit directement, soit indirectement pour faire plaisir au Prince. Pierre Salviac en à fait l’expérience pour un seul petit « tweet » malheureux.

On en sait donc déjà beaucoup au bout d’une semaine, suffisamment pour savoir que Nicolas Sarkozy va nous manquer….

2 commentaires

  1. Salviac a été inutilement grossier dans la formulation …
    La presse dans son ensemble est utilement servile, bassement flatteuse, noyée dans d’incroyables flagorneries depuis l’ éviction de Sarko …
    C’ en est indécent ! Ces gens n’ ont aucune pudeur.
    Même un citoyen de gauche peut le constater, s’ il lui rest un neurone ; oui, je sais, y’ en a pas des masses :)

    Commentaire by jerome — 14 mai 2012 #

  2. Bonsoir Jérôme
    content de vous voir, alors le moral est bon? :-)
    A bientôt

    Commentaire by JusMurmurandi — 14 mai 2012 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.