Sous le signe de la Justice!

mai 16, 2012 on 5:34 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermés

François Hollande l’avait annoncé, il ‘a fait! Il avait dit, et il le martèle, l’un des critères les plus importants de son quinquennat sera sa recherche permanente de la Justice. Il a donc choisi le Premier ministre le plus qualifié pour cela, selon lui.

Car Jean-Marc Ayrault connaît la Justice, qui l’a condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Il a, depuis, été réhabilité. Ce qui ne veut pas dire gracié, ou amnistié, ce qui supposerait que quelqu’un, par exemple le Président de la République, ait jugé que la Justice n’avait pas bien fait pris certains paramètres en compte, et que le condamné « méritait », d’une façon ou d’une autre, de se voir dispensé de peine ou lavé de sa condamnation. Non, la condamnation de Jean-Marc Ayrault a été lavée par le temps, purgée de tout casier judiciaire, sans la moindre reconnaissance qu’elle n’ait pas été Juste. Ayrault d’ailleurs, n’a pas fait appel et n’a pas contesté les faits, contrairement à Jean-Paul Huchon, qui a été en appel puis en Cassation pour tenter d’éviter à tout prix une condamnation qu’il juge injuste. A tout prendre, l’attitude de Jean-Marc Ayrault est plus digne et honorable (pour un condamné, s’entend).

Plus sérieusement, François Hollande nous a fait tout un plat de son désir de République exemplaire. Sans préjuger des qualités de Jean-Marc Ayrault, dont une Presse en pleine adoration nous explique par exemple que c’est un signal fort adressé aux Allemands puisqu’il parle allemand (c’est normal quand même, son métier est professeur d’allemand), JusMurmurandi est atterré.

Comment François Hollande ne comprend-il pas que violer de façon si spectaculaire une promesse majeure si peu de temps après sa prise de fonctions (quelques heures) est un signe catastrophique?

Comment François Hollande ne comprend-il pas qu’un homme qui a été condamné pour quelque raison que ce soit ne peut être donné en exemple comme un Premier minsitre doit l’être? Il devrait se familiariser avec l’épisode de « la femme de César, qui doit être insoupçonnable ». De César, il a peut-être l’appétit du pouvoir, mais il devrait se souvenir que, si l’on se débarrasse des contraintes qui vont avec, on peut devenir Néron.

Comment François Hollande ne comprend-il pas que cette pratique française est perçue de manière catastrophique à l’étranger? Il y a pourtant des précédents, avec Guy Drut au CIO et surtout Jacques Barrot à la Commission de l’Union Européenne. Mais, tout à sa nouvelle Présidence, FH n’en a cure. JusMurmurandi pense presqu’avec tendresse à Eva Joly, ancienne juge d’instruction et pourfendeuse de délinquants en col blanc, apprenant que son parti souhaitait faire partie d’un Gouvernement mené par un condamné (Jean-marc Ayrault n’est pas que cela, bien sûr, mais quand même…).

Comment François Hollande ne comprend-il pas le signal donné à tous les jeunes Français que la Justice menace, pour tenter de les faire rester dans le cadre de la loi, en leur expliquant tout ce qu’entraîne une condamnation? Ils répondront que cela mène tout droit à Matignon.

Enfin, et c’est de l’avis de JusMurmurandi le pire, comment François Hollande ne comprend-il pas que le scandale n’est pas de nommer Jean-Marc Ayrault Premier Ministre, mais qu’il n’ait pas, dès sa condamnation, et donc bien avant toute notion de réhabilitation, perdu ses mandats au PS. C’eût été normal pour un parti qui se fût voulu intègre. Encore eût-il fallu qu’il eût un Premier Secrétaire qui exigeât l’intégrité des élus du peuple. Qui donc était ce Premier Secrétaire qui n’exigea rien, soucieux de ne pas sacrifier un homme qui sut se faire élire, et donc contribuer au Parti Socialiste? Le même qui toléra Guérini dans les Bouches du Rhône, et Kucheida dans le Pas-de Calais, et Huchon en région Ile-de-France, et les élections à sa succession où les militants votèrent pour Ségolène Royal, mais dont Martine Aubry sortit élue?

Ah oui, tiens, il s’appelait François Hollande… Lequel se réclame comme fils spirituel de François Mitterrand, l’homme dont le meilleur ami commit un délit d’initié majeur, l’homme qui fit de Bernard Tapie un ministre, l’homme qui monta de toute pièce le faux attentat de l’Observatoire pour se poser en victime, l’homme qui fit l’un de ses fils député et l’autre conseiller à l’Elysée.

Effectivement, avec un tel exemple en tête, le choix de François Hollande se comprend. JusMurmurandi se demande même comment on a pu penser qu’il en serait autrement. Oui, vraiment, François Hollande, le changement, c’est maintenant…

François Hollande, Président de la République Juste

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.