Un trotskyste stalinien?

novembre 25, 2007 on 11:59 | In France | Commentaires fermés

Olivier Besancenot veut un parti internationaliste, écologiste, féministe, pragmatique. Etre internationaliste, écologiste, féministe, voilà 3 ambitions purement idéologiques. Ce qui ne veut pas dire qu’elles soient sans intérêt.

Quel parti en effet, se voudrait machiste, pollueur et nationaliste? De ce point de vue, ce parti n’aurait pas été désavoué par M. de la Palice, grand amateur d’évidences et de portes ouvertes enfoncées avec enthousiasme.

En fait, si on annonçait simplement les 3 critères idéologiques, on pourrait croire qu’il s’agissait de Lutte Ouvrière d’Arlette Laguiller. Mais personne ne peut, même un instant, qualifier la pasionaria du trotskyme de « pragmatique ».

On comprend donc bien la démarche de Besancenot, qui veut capter l’électorat d’extrême-gauche, tant le sien que celui d’Arlette, mais sans pour autant se condamner à une vie d’éternel opposant idéaliste sans espoir.

D’où la composante « pragmatique » pour montrer que lui représente une vraie approche de gouvernement.

Sauf que, quand Joseph Staline disait que le régime soviétique devait évoluer vers le pragmatisme, Léon Trotsky, maître à penser d’Olivier Besancenot, le qualifiait de « traitre à la classe ouvrière ».

Besancenot, traitre et stalinien d’après Trotsky, le voilà habillé pour l’hiver!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.