Le changement, c’est maintenant ???

mai 21, 2012 on 7:48 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Europe, France, Insolite, International, Moi, Président, Poil à gratter | Commentaires fermés

Lors du Congrès de Vienne en 1815, la France est la puissance vaincue.

Son représentant, Talleyrand, représente le pays, après la défaite de l’Empereur.

Il est d’usage que la puissance vaincue soit la dernière à s’assoir autour de la table, la nation victorieuse s’asseyant en premier. Claudiquant, Talleyrand vit le représentant de l’alliance victorieuse, Metternich, se précipiter pour lui tendre une chaise, permettant ainsi au malin Français de marquer un point.

Cet ensemble de règles, d’us et coutumes s’appellent le protocole.

L’art de vivre à la Française est un des trésors de la nation.

JusMurmurandi citera à titre d’exemple une magnifique suite de vidéos (encore?) disponible sur le site internet de l’Élysée qui montre le soin qui est apporté lorsque nous recevons un hôte étranger. Tout y passe, la décoration, les mets etc.

http://www.elysee.fr/visite/#/coulisses/

Depuis l’élection de François Hollande, jamais marié, un nouveau casse tête se présente aux spécialistes du protocole.

Les Américains, premiers à recevoir la compagne présidentielle en visite officielle, l’ont aimablement baptisée la « first girl friend ». Soit.

Mais il est une chose que l’on ne doit jamais faire.

Manquer de respect à ses alliés.

Villepin s’est brûlé les ailes en humiliant les Américains lors de son discours à l’ONU marquant la désolidarisation publique de la France pour le conflit irakien à venir. Ne pas partager les idées, soit, humilier jamais.

Comme Berlusconi qui fit poireauter grossièrement Angela Merkel venue l’accueillir alors qu’il était pendu à son téléphone portable.

Avec Hollande, JusMurmurandi était inquiet dès le premier jour.

D’abord lorsqu’il n’avait même pas eu la courtoisie de raccompagner Sarkozy à sa voiture, puis avec l’arrivée trempé en haut des Champs Elysées, comme si cela faisait présidentiel de se présenter avec un costume comme une serpillière devant la tombe du soldat inconnu, ou encore avec les faux pas sur le tapis rouge avec Merkel . Tout cela le jour de sa prise de fonction.


;

Pour un manque total de savoir vivre, il aura fallu attendre un peu moins d’une semaine pour que ce malheureux Hollande en fasse preuve, en ratant aujourd’hui le discours d’Obama au sommet de l’Otan à Chicago.

Arrivé en retard, il n’a pas pu y assister.

La seule chaise vide était celle de la France. Une honte !

L’entourage présidentiel, Fabius compris qui traitait Hollande il y a encore peu de fraise des bois, s’est tortillé pour trouver des explications, à défaut d’excuse..

Consolons nous en nous disant que sa présence n’aurait pas fait la moindre différence….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.