L’impayable M. Peillon

mai 24, 2012 on 6:48 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

Je sais, le Gouvernement est à peine formé, et il faut leur donner du temps. D’autant plus que leur seul objectif est de gagner les élections législatives, après lesquelles il y aura probablement des changements. Notamment de ceux des ministres qui n’auraient pas réussi à être élus, suivant la promesse qui en a été faite, ou ceux qui auront été entre-temps condamnés par la Justice. Ah, non, excusez-nous, cher Lecteur, cette promesse-là du candidat Hollande , qui eût du valoir son au revoir à M. Montebourg, condamné hier pour insultes, a déjà été ignorée par le Président Hollande quand il a nommé M. Ayrault rien moins que Premier Ministre.

Toujours est-il qu’un autre membre du Gouvernement illustre la méthode socialiste, c’est Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation Nationale. Sitôt arrivé, il annonce le retour à la semaine de 5 jours dans l’école primaire, qui comprend, outre les jours actuels, le travail du mercredi. Cette annonce immédiate a été critiquée par le Premier Ministre, qui rabroue M. Peillon, qui a fait tout seul (entendez, sans avoir laissé au Premier Ministre le bénéfice politique de cette annonce, et lui avoir grillé la politesse) et a annoncé une mesure sans concertation avec les parties prenantes. Et le Premier Ministre de confirmer la « méthode » de son gouvernement: rien sans concertation préalable.

Et c’est l’impayable M. Peillon qui nous livre le mode d’emploi de cette méthode, en confirmant qu’il sera inflexible sur cette mesure. Il ajoute que le passage à 4 jours (par la droite, donc détestable, au cas où vous en douteriez encore) « a volé les enfants de 40 jours d’apprentissage », puisque les enfants français ont eu 144 jours d’école, soit 40 jours de moins que la moyenne européenne.

Comme si cette accusation grave ne suffisait pas, le ministre en rajoute encore: « C’est le choix le plus juste pour ceux qui aiment les enfants et veulent leur réussite».

Voilà donc la fameuse méthode Hollande, la concertation à la mode socialiste. Annoncer la décision et qu’on sera inflexible là-dessus, puis annoncer qu’on ouvre ladite concertation. Pour quoi faire, puisque la décision est déjà prise? Pour donner au ministre une occasion de plus de faire le beau devant les caméras? Pour lui permettre d’annoncer que sa décision a été prise « après une concertation avec toutes les parties prenantes », alors qu’elle l’a été avant qu’elle n’ait commencé, et que celle-ci n’est donc que du théâtre aux fins de relations publiques?

Les lecteurs se souviendront que c’est exactement ce qu’avait fait Martine Aubry pour mettre en œuvre les 35 heures. Annoncer une vaste concertation sur le sujet avec patronat et syndicats, et,  dès l’ouverture de la première conférence avec le patronat, confronter son Président, Jean Gandois, avec un fait accompli. Celui-ci, homme de caractère, n’accepta d’être joué de la sorte et démissionna de façon fracassante, démontrant à tous que la concertation n’était qu’une farce amère dont il refusait de se faire le complice en échange de quelques sourires et bonnes paroles, et démissionnait immédiatement de sa présidence du Medef. Un éclat particulièrement vif, montrant la brutalité de la méthode Aubry, dont la réputation ne se remit jamais vraiment, et qui lui a peut-être coûté Matignon la semaine dernière.

Mais la brutalité n’est que le premier volet de la méthode socialiste. L’autre est la moralité. C’est ce que dit M. Peillon quand il accuse la droite d’avoir volé 40 jours aux enfants. Ouh, les affreux, les horribles! Voler les enfants, quoi de plus noir! Et d’expliquer que tous ceux qui ne seraient pas d’accord avec lui n’aiment pas les enfants, ne veulent pas leur réussite, et ne sont pas justes. Rien de moins. La correctionnelle attend manifestement tous ces affreux, qui -c’est une coïncidence- se trouvent être de droite. Comment donc s’opposer à l’excellentissime ministre, qui, lui, a le monopole de la justice et de l’amour des enfants?

Avec un gouvernement qui procède de la sorte, le PS va accomplir un exploit donc personne ne l’eût cru capable, et plus vite que nous ne l’imaginez. Faire regretter, par comparaison, Nicolas Sarkozy, et réhabiliter son bilan. François Hollande, aura eu raison. Ce sera bien bien le changement, et ça a commencé maintenant.

 

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.