Quand il faut avoir des c…..

mai 27, 2012 on 6:18 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Elections présidentielles 2012, Moi, Président, Poil à gratter | Commentaires fermés

Le titre est à prendre au second degré, car il sépare non les hommes des femmes, mais ceux qui en ont de ceux qui n’en ont pas, et l’Histoire est pleine de femmes qui auraient pu en remontrer à beaucoup d’hommes en matière de courage. Rien que chez les politiques, Golda Meir, Indira Gandhi, Benazir Bhutto, Aung Sang Suu Kyi ou Margaret Thatcher en sont autant d’exemples récents.

Mais revenons au sujet. La Syrie du barbare Bachar El-Assad continue de réprimer son opposition en la noyant dans des bains de son propre sang. Encore hier, 114 victimes, dont 32 enfants de moins de 10 ans, selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme. Bien entendu le régime au pouvoir accuses « des terroristes » d’en être la cause.

Ceci porte le nombre total de victimes de la répression à 12.600, dont une grande majorité de civils.

Que fait la communauté internationale? Elle cause. Elle exprime son indignation,  sa peine, sa compassion, et ne fait rien. L’ONU porte comme une croix le droit de veto accordé à tous les pays membres permanents du Conseil de Sécurité, ce qui permet aux Russes de bloquer toute sanction, sans même parler d’une initiative plus brutale.

Et que fait la France là-dedans? Elle condamne, ce que Laurent Fabius semble faire très bien, car il a du vocabulaire. Boucher, assassin, il n’a pas peur des mots.

Mais, pour ce qui est de faire quelque chose, on repassera. Nicolas Sarkozy, en 5 ans, nous avait habitués à l’idée qu’on eut toujours faire quelque chose.  Négocier pour arracher des accords improbables, même aux Russes quand il s’est entremis pour la fin de la guerre russo-géorgienne en 2008. Ou frapper quand il a seul lancé l’offensive armée qui a conduit à la chute du boucher libyen Gaddafi.

Mais, pour cela, il faut oser prendre des risques. Et notamment le risque de déplaire, de confronter, le risque d’échouer. C’est ce qui s’appelle avoir des c…… En période électorale, on comprend que les priorités du tandem Hollande-Ayrault sont ailleurs. Les morts syriens, pays où la France a joué un rôle important, attendront, n’est-ce pas?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.